Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un forum sur les infox en période électorale s’ouvre mercredi à Abidjan

Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  AIP
Ouverture
© AIP par DR
Ouverture du forum sur les infox en période électorale
Abidjan, le Mardi 26 Novembre 2019. Des médias ivoiriens rentrent en concertation à partir de mercredi, à Abidjan, pour porter des réflexions sur les enjeux de la diffusion des infox ou fausses informations en période électorale, a appris mardi l’AIP, lors d’une rencontre du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, avec une délégation de l’Agence française de développement médias (CFI


Abidjan - Des médias ivoiriens rentrent en concertation à partir de mercredi, à Abidjan, pour porter des réflexions sur les enjeux de la diffusion des infox ou fausses informations en période électorale, a appris mardi l’AIP, lors d’une rencontre du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, avec une délégation de l’Agence française de développement médias (CFI).

Ce forum, qui prend fin vendredi, est destiné à une quinzaine d’organes de presse qui seront formés à détecter et à lutter contre les infox, ainsi qu’à produire des contenus de suivi électoral de qualité.

Organisé conjointement par CFI Développement Médias, France 24 et le ministère de la Communication et des Médias, ce forum est porté par le projet Vérifox Afrique de CFI, pour répondre au phénomène de propagation d’infox notamment en période électorale.

Cette activité fera suite à une série de formations destinée à 6 médias ivoiriens dont l’AIP, sélectionnés suite à un appel à candidatures. « Ces médias bénéficieront d’un renforcement de capacités sur les fact-checking et les images en ligne. Ils recevront également une formation sur la mise en onde sur les réseaux sociaux, et une autre sur les fondamentaux du journalisme en période électorale », a indiqué la responsable du projet Vérifox Afrique de CFI, Régina Dietrich.

Le ministre Sidi Tiémoko Touré a assuré la délégation française de ce que ce forum sera « une formation des formateurs, un projet catalyseur », a –t-il dit. « Nous ferons de telle sorte que les bénéficiaires puissent relayer cette formation à l’attention de tout l’écosystème de la communication et des médias pour qu’il y ait un cycle de formation périodique à l’attention des différents acteurs durant la période à l’orée des élections », a-t-il ajouté, avant de se réjouir de ce que les différentes démarches entreprises aient abouti à l’envoi d’experts pour la formation des médias ivoiriens à la gestion des fake news, en prélude aux élections présidentielles.

Le projet Vérifox Afrique de CFI s’étend de juillet 2019 à septembre 2020, et est conçu à l’endroit du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Ces pays qui vont s’engager dans des processus électoraux présidentiels d’ici 2021.



(AIP)
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment