Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Appui à la recherche scientifique: 20 étudiantes des universités et grandes écoles publiques récompensées

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  L’intelligent d’Abidjan


Le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (Pasres) a récompensé les 20 meilleures étudiantes des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire le jeudi 28 novembre 2019 dans un réceptif hôtelier dans la commune de Cocody.
Les filières sont la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), et un ordinateur portable et un montant de 1500 000 FCFA pour chaque étudiante, sont les récompenses offertes par le Pasres pour cette édition 2019 aux 20 étudiantes qui se sont distinguées dans leurs domaines scientifiques respectifs.
L’institution de ce prix de l’excellence féminine dans le domaine des STIM par le Pasres en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique selon Dr Sangaré Yaya, Secrétaire exécutif du Pasres vise à « encourager les jeunes filles à s’orienter vers les sciences expérimentales ».
Selon Sangaré Yaya, la gent féminine est faiblement présente dans les filières scientifiques, soit 12% en science exacte alors qu’elle représente 36% de la population estudiantine des Universités et grandes écoles publiques. Pour le patron du Pasres, au regard de ces indicateurs faibles, il est nécessaire d’engager des politiques en vue d’inciter les femmes à embrasser les carrières scientifiques. « Une bonne représentation des femmes dans les filières scientifiques peut contribuer à l’émergence d’un capital humain de qualité, du savoir-faire et de l’expertise nécessaires à l’accélération du processus de développement économique et social de la Côte d’Ivoire ».
Il a réaffirmé l’engagement de sa structure en liaison avec la Direction des œuvres universitaires, associatives et du genre (Douvag) du ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique à « réduire les obstacles qui freinent une meilleure intégration des femmes dans la Science, la Technologie et l’innovation en Côte d’Ivoire au cours des prochaines années ».
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment