Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Apothéose de l’Abissa 2019: L’unité retrouvée au sein de la communauté N’zima

Publié le lundi 2 decembre 2019  |  Treichville Notre Cité
Sortie
© Abidjan.net par Serge T.
Sortie officielle du roi des N`Zima à la place publique de l`Abissa
Grand-Bassam le 26 Novembre 2019. Dans le cadre des festivités de l’Abissa 2019, le roi Amon Tanoe des N`Zima kotoko a effectué sa sortie officielle sur la place publique.


La fête traditionnelle d’intérêt touristique nationale célébrée par la communauté N’zima de Grand-Bassam, a connu son apothéose le dimanche 1 décembre 2019. Symbolisant les concepts de démocratie et de justice sociale, ladite fête a mobilisé plus d’un millier de personne.

Aux premières heures de la fin de l’édition 2019, une libation a été faite, à l’effet de débarrasser toutes souillures et d'aborder l'année nouvelle sous de bons auspices. L’effervescence est montée à son paroxysme lors de l’entrée du Roi Nanan Amon Tanoe. Une rentrée au son de la fanfare et des chants de joie.

Prenant la parole, le Roi des N'zima kotoko a remercié toutes les bonnes volontés qui ont assisté les populations de Bassam lors des dernières inondations. Il a également souhaité que les élections à venir se déroulent dans la paix. Il a par ailleurs fait savoir à tous que la paix est définitivement revenue au sein du peuple N'zima.

Bien avant lui, le Président du comite d'organisation, a, au nom de sa Majesté et des Chefs coutumiers, remercié le Gouvernement ivoirien et tous les partenaires qui ont bien voulu accompagné ladite édition.

Il est a noté que le représentant des jeunes et des femmes N’zima ont tous indiqué qu’il ne faut plus confondre la politique et la culture. Et qu’ils s’engagent à travailler dans l’édification d’une communauté N’zima démocratique et prospère. Présent pour la circonstance, le ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville, a salué la paix retrouvée au sein du peuple N’zima. Il a exhorté le peuple N’zima s’inscrire à ses valeurs de paix et de tolérance, en marge des élections avenirs.

C’est dans une ambiance carnavalesque des grands jours, où parures et coiffures ont rivalisé d'ardeur que le Roi des N'zima kotoko a été porté pour effectuer le tour de la place afin de communier avec ses sujets.

KSK
J B AHOUTY
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment