Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture du premier salon des collectivités territoriales à Abidjan / Pari réussi pour les organisateurs: Treichville fait sensation

Publié le lundi 2 decembre 2019  |  Treichville Notre Cité


La première édition du salon des collectivités territoriales s`est tenu du jeudi 7 au samedi 9 octobre 2019 à Cocody, Eden Golf, en présence de plusieurs membres du Gouvernement sous le thème «Villes et territoires durables à l’horizon 2030».
Cette rencontre a réuni tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble des partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion des services, de l’aménagement.

Organisé par l’Assemblée des régions et des districts de Cote d’Ivoire (ARDCI) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le salon des collectivités a abordé les problématiques liées aux collectivités, leurs potentialités et les opportunités qui s’offrent à elles.

C’est plus de 5.000 qui ont visités les stands des collectivités et des partenaires afin de s’imprégner des réalités locales.

A cet effet, un village du salon a été mis en place pour accueillir le grand public et lui permettre de déguster les produits du terroir des villes et régions ivoiriennes.
Pinda Draméra, commissaire générale de l’évènement a su tirer son épingle du jeu à travers ce salon qui, selon l’avis de plusieurs élus locaux et spécialiste fut une réussite. « La croissance rapide des populations et autres défis auxquels font face nos collectivités, exigent un cadre de réflexion et d’échanges en profondeur», a-t-elle-indiquée. L’objectif a été de rendre nos villes durables mais également pour mettre en œuvre les Odd (objectifs de développement durable) afin d’optimiser l’aménagement du territoire de façon géographique équitable. C’est en cela que ce salon est, précise-t-elle, une opportunité de rassembler tous les élus locaux pour « penser les villes et territoires durables qui comprennent les quatre enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels ».

Treichville fait sensation

La première édition du salon des collectivités territoriales a été un moyen pour toutes les communes de mettre en scène ses potentialités et ses atouts. Les communes de Marcory, Abobo, Bingerville… ont donc fait montre de leur savoir-faire à travers des stands bien colorés. Au niveau du stand de Treichville, l’accent a été mis sur le caractère n’zassa de la commune à travers une décoration bien à propos. L’unité d’assistance et de secours à personnes, grande innovation communale, a été présentée aux nombreux visiteurs par la Directrice de cette entité, curieux de voir une telle direction au sein d’une commune. Les capsules des différents films sur le sport, notamment avec l’équipe du dimanche, les différents dons aux différentes écoles, les activités de loisirs tels que les colonies de vacances et autres ont également été mises à disposition du public. Il faut également noter la prestation du groupe Treich n’zassa devant le stand de la mairie. Cette grande attraction a poussé les organisateurs à clôturer la cérémonie avec la prestation du groupe de Treichville dans la grande salle de l’évènement. Et comme pour donner du tonus au stand de Treichville, les Maires Mory Camara, Mme Tiémélé Affoué Solange et Arthur Moloko sont venus soutenir le stand de la commune. Notons également que la Mairie de Treichville a offert gracieusement à tous ses visiteurs des gadgets pour symboliser la fraternité et le partage, valeurs chères à la commune.
Félicitation aux organisateurs, et vivement la 2è édition.

Mauryth GBANE
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment