Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Célébrée par l’Abissa 2019, le parcours éloquent de Marie-Irène Richmond Ahoua qui lui a valu l’hommage du peuple et de la Royauté N’zima

Publié le mardi 3 decembre 2019  |  Abidjan.net
Abissa
© Abidjan.net par Serge T
Abissa 2019: Cérémonie hommage à la sénatrice Marie Irène Richmonde, N`Zima kotoko de Grand-Bassam
Samedi 30 Novembre 2019. La Sénatrice, Richmond Marie-Irène Ahoua a été célébrée par la Cour Royale de Grand-Bassam en marge de l`Abissa


La sénatrice Marie-Irène Richmond Ahoua était à l’honneur cette année à l’Abissa. L’ancien Gouverneur du Rotary International et actuel Assistant Coordinateur de la Zone Afrique a été célébrée le samedi dernier, par le peuple et la Royauté N’zima à l’occasion de l’apothéose de la fête traditionnelle annuelle de ce peuple.

Marie-Irène Richmond Ahoua a été la personnalité dont l’expérience de cadre a été perçue comme un modèle pour sa communauté. Experte en leadership féminin, spécialiste en Communication (Plaidoyer et Mobilisation de ressources) et en politique de développement social, Mme Richmond Ahoua qui poursuit une brillante carrière au delà des frontières de son pays, présente le visage même de l’entrepreneuriat social en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Ce n’est pas un hasard quand le chef de l’Etat a porté sa faveur sur elle pour en faire un des éminents membres du tout nouveau et premier Sénat de la République de Côte d’Ivoire. Une fonction et un challenge nouveau qui l’a contrainte à se décharger de sa mission de Conseillère Technique chargée de l’Intégration du Genre de l’Action Sociale et Solidaire au Cabinet du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, pour incompatibilité.

Une vie professionnelle bien remplie

Bien avant, Marie-Irène Richmond Ahoua a assumé plusieurs hautes responsabilités dans différentes administrations. Conseiller Technique au Programme National de Cohésion sociale de son pays, Administrateur National chargé du Plaidoyer à l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire et Vice-présidente du Groupe des Communicateurs du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, elle a été Consultante internationale en Communication (Plaidoyer et Mobilisation de Ressources) au Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, Sénégal. Anciennement Chef du Département Produits Industriels à Cosmivoire SA (Aujourd’hui SANIA) du Groupe SIFCA, elle aura inspiré des générations d’apprenants pour son leadership et sa maitrise des fonctions assumées dans le même champs, notamment à Orangina international et à Camping Gaz à Wonder Côte d’Ivoire où elle a débuté sa carrière professionnelle en 1985.

Ce sont, ainsi, plus d’une d’années de sa vie que Marie-Irène Richmond Ahoua a consacré à bâtir sa réputation au delà des services qu’elle a assurés.

Il apparaît essentiel, en effet, de mentionner qu’elle a participé à plusieurs missions d’Observation des élections dont les présidentielles au Mali et au Nigéria pour le compte de la CEDEAO en 2018. Cependant c’est surtout par son engagement dans l’Humanitaire et le Social, notamment au Rotary International dont elle fut la première femme Présidente de club en Afrique de l’Ouest en 1994, puis Gouverneur du District 9101 (10 pays de l’Afrique de l’Ouest) en 2015 qu’elle se distingue.

Vie associative et engagement social

Sénateur de la Jeune Chambre Internationale et membre de diverses Associations caritatives et Organisations de la Société civile dont la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire (Membre Fondateur CFELCI) ainsi que le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), celle qui fut, pendant 12 ans, Conseillère municipale de la Commune de Grand-Bassam, sa ville d’origine, se retrouve aujourd’hui Conseillère régionale du Sud-Comoé où elle préside la Commission Coopération décentralisée et relations extérieures depuis 2013.

Auréolée de plusieurs distinctions pour son engagement dans la cause des plus faibles, dont la lutte contre la poliomyélite, l’expérience cette diplômée de prestigieuses écoles tant à l’extérieur qu’au niveau local, ne pouvait laisser indifférents les dignitaires de son royaume. Ceci aura valu qu’elle ait été choisie comme la personnalité méritant l’hommage des siens à l’Abissa 2019, fête traditionnelle qui célèbre les valeurs du peuple N’Zima Kototo.

C’est avec beaucoup de bonheur que la vice-présidente de l’association Kon-Eyêlê et membre active de Miyébié, a vécu ce moment en plus de figurer parmi les 70 personnalités de la première édition 2019 du WHO’s WHO de Côte d’Ivoire.

F.D.B
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment