Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dakar: Mme Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI en visite à la BCEAO

Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  Abidjan.net
La
© Abidjan.net par MC
La Directrice générale du FMI reçue par le Gouverneur de la BCEAO
Dakar, le 3 décembre 2019 - La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a été reçue, ce mardi 3 décembre 2019, par le Gouverneur de la BCEAO, au siège de l`Institution à Dakar. Les deux dirigeants ont ensuite eu un entretien.


La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, en visite au Sénégal, a rencontré le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné au siège de la Banque Centrale à Dakar, pour une visite d’amitié et de travail. C’était le 3 décembre 2019.

À l’occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne depuis sa récente entrée en fonction à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), la nouvelle Directrice Générale, Mme Kristalina Georgieva a tenu à visiter la Banque Centrale, un des « partenaires privilégiés » de son Institution dans ses relations avec les États membres de l’UMOA.

Accompagnée d’une forte délégation, la nouvelle Directrice Générale du FMI a été chaleureusement accueillie par le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné et ses plus proches collaborateurs. Après un entretien à huis clos, les deux dirigeants ont ensuite pris part à une cérémonie conviviale au cours de laquelle Mme Kristalina Georgieva a reçu des cadeaux symboliques de bienvenue, dans la pure tradition africaine. Le Gouverneur Koné a ainsi voulu exprimer la bienveillante considération de la BCEAO, qui s’est vue honorée par cette visite.

La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s’est dit heureuse de visiter« une institution qui est un très bon partenaire du FMI ». En effet, la collaboration entre la Banque Centrale et le FMI, qui touche à divers domaines économiques, monétaires et financiers est dynamique et « excellente », d’après le Vice-Gouverneur de la BCEAO, Norbert Toé, ancien haut cadre du FMI, présent à la cérémonie.

Au terme de sa visite, Mme Georgieva a salué « les discussions constructives et fructueuses » qu’elle a eues avec le Gouverneur de la BCEAO.

Cette visite d’un Directeur Général du Fonds Monétaire International à la BCEAO n’est pas la première. En juillet 2000,M. Horst Köhler (DG du FMI, de 2000 à 2004) s’y était rendu, lors d’une tournée africaine. Plus récemment, en 2015, Mme Christine Lagarde (DG FMI, de 2011 à 2019) y avait également effectué une visite au cours de laquelle elle avait animé une conférence sur le thème « L’intégration financière au service de la croissance inclusive ».

La délégation de Mme Kristalina Georgieva était composée de Messieurs Abe Selassié et Dominique Desruelle, respectivement Directeur et Directeur Adjoint du Département Afrique, de M. Gerard Rice, Directeur de la Communication et Mme Cemile Sancak, Représentante Résidente du FMI au Sénégal.

Avant sa visite à la BCEAO, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International avait participé la veille à la conférence de haut niveau sur le développement durable et la dette viable organisée conjointement par les autorités sénégalaises et le FMI.


R. K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment