Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Présentation des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale

Publié le vendredi 6 decembre 2019  |  AIP
Présentation
© Ministères par DR
Présentation officielle des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale
Abidjan le 05 décembre 2019. L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS), a procédé jeudi, à la présentation officielle des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale.


Abidjan – L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS), outil d’alerte et d’aide à la décision du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé jeudi, à Abidjan Cocody, à la présentation officielle des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale.

Ces indicateurs au nombre de 151 dont 114 de cohésion sociale et 37 de solidarité, adoptés en Conseil des ministres le 12 juin 2019, permettent de mesurer différentes dimensions de la solidarité et de la cohésion sociale, selon le directeur général de l’Observatoire, Coulibaly Tiohozon Ibrahim.

« Pour renseigner ces indicateurs, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale s’appuiera pour certains indicateurs sur les données produites périodiquement dans le cadre d’enquêtes nationales conduites par des structures techniques. Quant à ceux qui ne sont pas encore renseignés par des structures, ils feront l’objet d’études pilotées par l’OSCS en collaboration avec l’Institut National de Statistiques (INS) », a indiqué la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Pr Mariatou Koné.

Elle a également encouragé une collaboration étroite entre l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale et les structures productrices de données pour l’efficacité du système d’information qui est ainsi mis en place pour mieux apprécier les valeurs que sont la solidarité et la cohésion sociale.

Avant de procéder à la remise symbolique des livrets des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale aux représentants d’institutions, de ministères et des agences du système des Nations Unies, ainsi qu’aux guides religieux, la ministre Pr Mariatou Koné les a invités à s’approprier cet instrument afin de suivre ensemble et évaluer objectivement l’état de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Bien avant, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a remercié le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly dont le cabinet a coordonné les derniers travaux interministériels sur les indicateurs nationaux élaborés.

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), organe de veille, d’alerte et d’aide à la décision au Gouvernement en matière de solidarité et de cohésion sociale créé par décret N° 2008-62 du 28 Février 2008 est un Établissement Public National placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté (MSCSLP).

Selon le décret qui l’institue, l’OSCS a pour missions, entre autres, la définition et l’actualisation des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.


tg/aaa/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment