Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération : les institutions internationales d’épargne du WSBI s’imprègnent de la transformation de l’ex CNCE en Banque Populaire de Côte d’Ivoire

Publié le samedi 7 decembre 2019  |  Abidjan.net
Des
© Abidjan.net par Marc Atigan
Des membres de l`Institut Mondial de Caisses d`Épargnes et Banques Minoristes (WSBI) visitent le siège de la Banque Populaire de Côte d`Ivoire
Abidjan le 05 Décembre 2019. En visite à Abidjan, une délégation de l`Institut Mondial de Caisses d`Épargnes et Banques Minoristes (WSBI) a visité ce jeudi, le siège de la Banque Populaire de Côte d`Ivoire.


A la suite du séminaire organisé au Novotel d’Abidjan du 03 au 04 décembre 2019 sous la bannière de l’ "Inclusion financière numérique: les voies du succès", le WSBI (World Savings and Retail Banking Institute) a effectué une visite d’amitié et de travail, ce jeudi 05 décembre 2019, au siège de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire.

Les membres du WSBI, dont fait partie la Banque Populaire, sont venus s’imprégner de l’expérience de la transformation de l’ex CNCE (Caisse Nationale des Caisses d’Epargne).

La forte délégation était composée de responsables de caisses d’épargne et de structures œuvrant dans le domaine de l’inclusion financière venus de divers pays d’Afrique dont l’Ouganda, Sénégal, Bénin, Congo, Maroc... et de la Belgique pour travailler à élaborer des stratégies d’amélioration de l’inclusion financière, en partageant leurs idées novatrices.

La visite a débuté par une séance de travail dont l’objectif selon la Directrice des particuliers et des professionnels de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire, Thérèse Amichia, est d’ expliquer aux membres de l’institut comment la refonte s’est opérée au niveau de sa direction.

Selon la directrice, ce changement a débuté par une profonde refonte interne à travers notamment le renforcement des capacités des ressources humaines, la revue des procédures, la définition d’une nouvelle offre de produits adaptés à la cible. Est ensuite intervenue la transformation externe avec le changement de dénomination et de couleurs depuis le mois de novembre 2019.

La rencontre s’est ensuite poursuivie avec la visite l’agence principale sise à l’Immeuble SMGL au Plateau, l’un de ses 10 cars mobiles et enfin l’agence de Grand-Bassam.

La visite s’est achevée par un déjeûner convivial au bord de la mer avant le retour de la délégation sur Abidjan. Les participants se sont dits très heureux de cette visite guidée et des enseignements tirés de la riche expérience de la Banque Populaire.

A en croire Thérèse Amichia, ce temps de partage a porté des fruits en ce sens que des partenariats ont commencé à être noués notamment avec la Poste Finance Sénégal. L’expérience de l’ex CNCE peut aussi servir de tremplin au Congo. La BPCI entend, quant à elle, s’inspirer de l’exemple de l’Ouganda en matière de numérisation des services bancaires.

Notons que le WSBI est une association bancaire internationale regroupant 109 membres dans 92 pays à travers le monde, comprenant environ 7 000 banques d’épargne et de détail.




Job
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment