Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les lauréats du concours du meilleur saigneur d’hévéa connus

Publié le dimanche 8 decembre 2019  |  AIP
Mlle
© Autre presse par DR
Mlle Koffi Ablan Hermine (SOGB), désignée meilleure saigneur d’hévéa en Côte d’Ivoire
Yamoussoukro, le 05/12/2019


Abidjan – Les lauréats du concours du meilleur saigneur d’hévéa, organisé dans le cadre de la 2e édition des Journées de l’Encadreur d’hévéa, ont été dévoilés jeudi à Yamoussoukro.

La cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Le Rocher a permis de retenir les trois meilleurs saigneurs hommes et dames, sur les 52 nominés, s’est tenue notamment en présence du directeur exécutif adjoint du FIRCA, N’Diaye Oumar.

Le concours, initié par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), en collaboration avec l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), s'est déroulé en deux étapes à savoir la saignée sur un bois sec et la saignée en plantation d'hévéa.

Ainsi, pour la catégorie meilleur saigneur dame, sont classées par ordre de mérite, Mlle Koffi Ablan Hermine (SOGB), Mlle Brou Aya Victoire (IDH) et Mlle Noëlle (SAPH).

Pour les hommes, ce sont MM. Kouassi Yao Denis (SAPH Gagnoa), N'Guessan N'goran Aristide (TRCI Tiassalé) et Oulaye Pierre Armand (SAPH Man) qui ont été classés respectivement 1er, 2e et 3e.


Depuis la reprise de l’encadrement en 2005, l’assistance technique des planteurs d’hévéa est régie par des cahiers des charges élaborés pour une période de trois ans, en prenant en compte les préoccupations du moment exprimées par la filière Hévéa.

L’année 2019 correspond à la deuxième année de mise en œuvre du cinquième cycle de l’assistance technique aux producteurs d’hévéa, couvrant la période 2018-2020. Cette prestation s’exécute aussi bien dans les zones ordinaires (15 secteurs hévéicoles) que dans les zones d’expansion (3 secteurs hévéicoles).

L’encadrement pour ce cycle d’intervention met l’accent sur la formation initiale à la saignée, avec l’intervention d’un nouvel acteur, le formateur de saignée qui aide le contrôleur à augmenter significativement l’offre de saigneurs.

L’organisation de ces journées vise donc à partager les résultats techniques obtenus par les prestataires de l’assistance technique et à faire des propositions d’amélioration aussi bien des prestations d’encadrement que du système d’évaluation mis en place.


cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment