Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Développement de l’éducation en Afrique : des experts en conclave à Abidjan

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  Abidjan.net
Développement
© Autre presse par DR
Développement de l`éducation en Afrique : des experts en conclave à Abidjan
Lundi 09 décembre 2019. Abidjan. Quinze pays participent à un séminaire du Pôle de Qualité Inter-Pays (PQIP) de l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA) à Abidjan.


Un séminaire du Pôle de Qualité Inter-Pays (PQIP) de l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA) s’est ouvert le lundi 09 décembre 2019 à Abidjan.
Issus d’une vingtaine de pays africains, les experts vont plancher sur les questions de la valorisation des acquis et les suites du travail 2016/2018 relatifs au continuum éducation-formation-travail.
Albert Nsengiyumva, Secrétaire Exécutif de l’ADEA, a salué les autorités ivoiriennes pour leur sollicitude envers son organisation, avant d’insister sur les atouts de la formation non-linaire dans un contexte de libre-échange. Selon lui, cet atelier vise à impulser les réformes à accomplir dans le domaine du développement des compétences techniques et professionnelles ( DCTP).

Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et Professionnel du Ghana, Gifty Twu-Ampofo, a quant à elle insisté sur la nécessité pour les experts-pays de travailler ensemble à relever les défis de l’éducation en Afrique.
Le Secrétaire d’Etat Brice Kouassi, a au nom de la ministre Kandia Camara traduit les encouragements du gouvernement aux participants. Brice Kouassi a dans son adresse souligné que la promotion du continuum Education-Formation-Emploi « cadre parfaitement avec la vision de la Côte d’Ivoire Emergente que prône le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, vision généreuse qui insiste sur l’accélération du capital humain dans le PND 2016-2020 pour un développement harmonieux de notre pays par des solutions adaptées aux préoccupations liées à l’emploi en général et à l’emploi des jeunes en particulier. » Il a dit attendre les propositions de ce conclave pour les présenter à l’équipe gouvernementale du Premier ministre, Amadou Gon et aux ministres du Pôle en charge de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi. Il a par ailleurs a encouragé les efforts du pôle qualité inter-pays regrettant que malgré des taux de scolarisation en croissance continue dans les pays africains, une forte proportion d’enfants en âge de recevoir l’éducation de base se trouve encore hors du système scolaire.

Faut-il le rappeler depuis 2010, la Côte d’Ivoire héberge le Pôle Qualité Inter-Pays sur le Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (PQIP/DCTP) de l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA).
Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment