Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances: des entreprises du portefeuille de l’Etat sensibilisées sur l’importance de l’admission à la cote de la Bourse

Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  Abidjan.net
Finances:
© Abidjan.net par CK
Finances: des entreprises du portefeuille de l`Etat sensibilisées sur l’importance de l’admission à la cote de la Bourse
Les administrateurs et dirigeants des entreprises du Portefeuille de l’État, des représentants du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, ainsi que ceux du secteur privé et des institutionnels, prennent par à un atelier sur l`introduction à la cote et développement de l`actionnariat populaire à Abidjan.


Les administrateurs et dirigeants des entreprises du Portefeuille de l’État, des représentants du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, ainsi que ceux du secteur privé et des institutionnels, ont pris part à un atelier de sensibilisation aux avantages de l’admission à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) ce mercredi 11 décembre à la Maison de l’entreprise, au Plateau.

Cet atelier est une initiative du ministère de l’Économie et des Finances à travers le Programme de développement du secteur financier (Pdesfi), et en collaboration avec la direction générale du Portefeuille de l’État (Dgpe), la Bourse régionale des valeurs mobilières et l’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation (Apsgi). Il consiste à présenter les avantages de l’admission des entreprises du Portefeuille de l’État à la cote de la Bourse.

‘’Introduction à la cote et développement de l’actionnariat populaire’’, tel est le thème de cet atelier qui permettra également de renforcer les capacités des administrateurs et directeurs d’entreprises publiques et semi-privées sur la problématique de l’admission à la cote de la Bourse, afin de développer le marché des capitaux.

Yapo Akpess Bernard, Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Économie et des Finances a, au nom du ministre Adama Coulibaly, assuré que le gouvernement ivoirien a pris la pleine mesure de l’importance du développement du Marché financier régional afin d’apporter des solutions stratégiques à la problématique de l’absence de financement à long terme. Une question qui demeure une contrainte majeure pour l’économie. Dans cette dynamique, le gouvernement a adopté une Stratégie de développement du secteur financier (Pdesfi) dont l’ambition est, entre autres, de mettre en place un système financier performant et plus inclusif.

Bien avant, Fanny Siaka, Secrétaire Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier (Pdesfi) a indiqué que le Marché financier a un rôle important à jouer, en tant que source alternative de placement pour la diversification des activités des épargnants. « Il importe donc de réfléchir sur les leviers pouvant faciliter l’admission des Entreprises du Portefeuille de l’Etat à la cote de la Bourse », a-t-il mentionné, certain que le thème de la rencontre devrait permettre aux participants d’identifier clairement les avantages de l’admission de la cote de la Bourse.

Fanny Siaka a formulé le vœu que les différentes présentations prévues à cet atelier permettent d’enrichir l’importance de l’admission à la cote de la Bourse.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment