Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

8è édition des JNVA à Bouaké : la construction d’un centre de santé dédié au monde agricole, l’innovation majeure

Publié le mardi 17 decembre 2019  |  Abidjan.net
Jennifer
© Abidjan.net par DR
Jennifer Cérès, PDG AVA


La huitième édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA) se tiendra les 8, 9 10 et 11 janvier 2020 à Bouaké, autour du thème : « quelles stratégies pour une valorisation de nos matières premières par une transformation locale ? ».

Cette annonce a été faite ce mardi 17 décembre, par Jennifer Cérès, PDG de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA), au cours d’une conférence de presse pour le lancement officiel des JNVA.

Compte tenu de l’actualité relative à la visite du président de la République de France, Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire, l’organisation des JNVA initialement prévue pour décembre 2019, a été reportée en janvier 2020.

Au cours de cette conférence de presse, la patronne des JNVA, a indiqué que l’acte fort, c’est-à-dire l’innovation majeure de cette édition est la pose de la première pierre d’un centre de santé à Bouaké, exclusivement dédié au monde agricole. Les JNVA 2019 veulent également relever un grand défi de

Mobilisation, à travers 300 000 participants et visiteurs attendus.

« Et pour cette grand’messe qui valorise le paysan, Bouaké, la capitale du centre, ville-carrefour et symbole en matière de transformation de nos matières premières locales, semble être le choix de raison », a-t-elle affirmé.

Jennifer Cérès a justifié le choix de Bouaké, cette zone de forte activité agricole et agropastorale, par le fait que c’est dans cette ville qu’il y a eu le premier atelier ivoirien d’engrenage du coton ou même la mythique usine textile de Gonfreville.

Il faut noter que les Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques bénéficient de l’adhésion institutionnelle avec la Primature, du Ministère de l’Agriculture et du développement rural ou des Ressources animales et halieutiques.

Le 10ème anniversaire des JNVA (2009-2019), se veut un rendez-vous important par ses thématiques et réflexions, sans toutefois déroger à la règle, en matière de réjouissances carnavalesques sur les grandes artères de Bouaké.

Une exposition, une visite de circuit touristique, la dégustation de produits dans un espace resto-viande et un déjeuner champêtre meubleront les quatre (4) journées intenses totalement dédiées aux paysans.



JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment