Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des matériels roulants et des numéraires du FSDP au secteur des médias

Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  AIP
Protection
© Ministères par DR
Protection de la jeunesse : Sidi Tiémoko Touré attire l’attention des jeunes sur les conséquences de la cybercriminalité
Attirer l’attention collective et individuelle sur les conséquences liées aux escroqueries de toute nature, les vols de supports et de données, les intrusions dans les réseaux informatiques et les interceptions de communications ou de flux de données.


Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a présidé, mardi, à la Maison de la presse d’Abidjan, la cérémonie de présentation des interventions du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) au profit des entreprises et organisations professionnelles du secteur des médias.

A cette occasion, la secrétaire exécutive du FSDP, Bernise N’Guessan a offert quatre véhicules de type 4x2 au Groupement des éditeurs de presse (GEPCI), à l’Union nationale des journalistes (UNJCI), à l’Union des radios de proximité (URPCI) et à la Mutuelle sociale des médias privés (MS Médias). La mutuelle a également reçu une ambulance médicalisée.

Seize entreprises de presse privées ont reçu des chèques.

Avec ces différents dons, les formations et renforcements de capacité des journalistes et professionnels de la communication, les formations des acteurs des radios privées non commerciales, les subventions et dons aux entreprises de presse privées et aux organisations professionnelles, s’établissent, en 2019, à 1,26 milliard de FCFA, a indiqué la secrétaire exécutive du FSDP, N’Guessan Bernise.

Le ministre Sidi Touré a ensuite posé la première pierre de la salle de conférence de la Maison de la presse d’Abidjan (MPA). Les travaux concernent la salle de conférence et des bureaux ainsi que les aménagements d’ensemble de la Maison de la presse, dont l’extension de l’infirmerie et le ravalement des façades des bâtiments existants. L’ouvrage principal est un immeuble R+1 sur une superficie de 370 m2. Il abritera, au rez-de-chaussée, une salle de conférence, modulable, d’une superficie de 234 m2 pouvant accueillir 200 personnes, et des bureaux à l’étage.

M. Touré a égrené les actions de soutien du gouvernement au bénéfice la presse, « pilier de la démocratie » et dont la pluralité des opinions contribue à la vie de la nation.

Avec des subventions cumulées de 10,133 milliards de FCFA de 2009 à 2019, en élaborant une politique nationale de la communication et des médias ou encore les interventions structurelles pour le développement de l’écosystème et la professionnalisation des acteurs du secteur, le gouvernement entend accompagner le renforcement des conditions d’existence des entreprises et de travail des acteurs, a souligné le ministre Sidi Touré, exhortant les hommes et femmes des médias à être « des catalyseurs de la paix ».

Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, et celui du GEPCI, Patrice Yao, ont traduit la reconnaissance et la gratitude des récipiendaires au gouvernement et plaidé pour l’allocation de 0,01% du budget de l’Etat (près de huit milliards de FCFA) pour garantir la survie des entreprises de presse face à ses nombreux défis.

(AIP)

aaa/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment