Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Marcel Amon-Tanoh dresse le bilan de deux ans au Conseil de Sécurité de l’ONU : la Côte d’Ivoire a prôné le Dialogue pour la résolution des grandes crises internationales

Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  Le Banco.net
L’ambassadeur
© Autre presse par DR
L’ambassadeur de Chine S.E.M. TANG Weibin fait Commandeur de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire
A l’occasion de la fin de sa mission en Côte d’Ivoire, un diner d’adieu a été offert par le Gouvernement ivoirien en l’honneur de S.E.M. TANG Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire et décoré par la même occasion Commandeur de l’Ordre National par S.E.M. Marcel Amon-TANOH, Ministre des affaires étrangères, le Mardi 26 Mars 2019 à la salle polyvalente du Ministère des Affaires Etrangères.Photo : S.E.M. Marcel Amon-TANOH, Ministre des affaires étrangères.


Fin de mandat pour la Côte d'Ivoire à son poste de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies le 17 décembre 2019, à l'issue d'un Panel de fin d'exercice, animé par le Ministre ivoirien des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Marcel Amon-Tanoh, au Siège de l'Institut International de la Paix (IPI) au 777 United Nations Plaza à New York aux Etats-Unis. Cette Tribune a permis au Chef de la Diplomatie ivoirienne de faire le Bilan, bien fourni, de ces deux ans de présence dans cet Organe ONUSIEN. De la Centrafrique à la Syrie ou à l'Afghanistan, du Sahel à l'Iran et à la Corée, la Côte d'Ivoire a prôné le Dialogue au service de la Paix.

Pour le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, « le Bilan de la Côte d'Ivoire, pourrait s'apprécier à l'aune de sa participation à la quête de Règlement des Problématiques Nationales, Régionales et Transversales à l'Agenda du Conseil de Sécurité, aux Résolutions et Déclarations Présidentielles (PRST) auxquelles elle a directement contribué, ainsi qu'à ses actions comme Porte-Plume sur la situation en Guinée-Bissau et le Bureau Régional des Nations Unies en Afrique de l'Ouest et au Sahel (UNOWAS) ». Au total, comme Bilan chiffré, précise le Chef de la Diplomatie Ivoirienne : « 22 Réunions publiques ont été organisées au cours de cette présidence, qui a vu l'adoption de 5 Résolutions, 3 Déclarations Présidentielles et 8 Déclarations à la Presse ». Le Ministre Amon-Tanoh a relevé l'implication de la Côte d'Ivoire dans les Travaux du Groupe de Travail sur les Opérations de Maintien de la Paix et celle du Comité de Sanctions concernant la République Centrafricaine mais également dans des Actions de Résolutions de Situations Sécuritaires et Humanitaires en Lybie, au Sahel, au Darfour ou encore en Somalie.

Priorité au Dialogue et à la Paix
... suite de l'article sur Le Banco.net

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment