Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Interventions du FSDP en 2019: L’Etat finance la formation de 506 agents des médias privés, 5 véhicules dont une ambulance offert aux journalistes

Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  FSDP
Cérémonie
© Autre presse par FSDP/ DR
Cérémonie de présentation officielle des interventions du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP)
Mardi 17 décembre 2019. Abidjan. La cérémonie de présentation officielle des interventions du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) s`est déroulée en présence du ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré. 1,25 milliard FCFA a été déboursé par l’État de Côte d’Ivoire cette année 2019 au profit des médias.


Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a organisé 17 décembre 2019, à la Maison de la Presse d’Abidjan au Plateau, une cérémonie officielle de présentation de ses interventions de 2019.

Mme N’Guessan Bernise, Directeur Exécutif du FSDP a annoncé au cours de cette cérémonie que l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le FSDP, a financé en 2019, la formation de 506 auditeurs composés, de dirigeants d’entreprise de presse et de communication audiovisuelle, de journalistes, de professionnels de la Communication et d’agents des radios privées non commerciales.

Des véhicules ont également été offerts aux organisations professionnelles des médias privés.

Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Sidi Tiémoko Touré, a rappelé que sa détermination à tout mettre en œuvre pour le rayonnement des médias est grande. Il a souligné que la vison du Président de la République, est celle de médias ivoiriens, plus soucieux du respect des règles d’éthique et de déontologie, qui contribuent à la paix et la cohésion sociale, nécessaires au développement de notre pays. Il n’a pas manqué de féliciter M. Dembélé Yacouba, Président du Conseil de Gestion et Mme N’Guessan Bernise, Directeur Exécutif du FSDP.

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré, a remis les clés de deux (02) véhicules à la Mutuelle Sociale des Médias (MS Média) dont une ambulance médicalisée. Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), et l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) ont reçu chacun, du Ministre Sidi Tiémoko Touré, un véhicule de liaison.

Il a en outre, procédé, à la pose de la première pierre des travaux de construction d’une salle de conférence, de bureaux et d’aménagement d’ensemble de la Maison de la Presse d’Abidjan.

L’ouvrage qui sera construit, est un immeuble R+1, qui s’entendra sur une superficie de 370 m2 avec une hauteur de 6,4 mètres. Il abritera, au rez-de-chaussée, une salle de conférence, modulable, d’une superficie de 234 m2 pouvant accueillir près de deux cents (200) personnes, et à l’étage supérieur des bureaux.

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré a également remis des chèques à 14 organisations professionnelles et 16 entreprises de presse en guise de subventions.

Au titre de l’exercice 2019, selon le Ministre Sidi Tiémoko Touré, l’Etat a décidé d’accorder divers appuis aux entreprises de presse et organisations professionnelles du secteur des médias soit un total de 1.025.983 504 de Francs CFA. Et, a-t-il ajouté, l’aide publique de l’Etat, de 2009 à 2019, s’élève, de façon cumulée à 10.133.429.052 de Francs CFA.

Par ailleurs, Mme N’Guessan Bernise, Directeur Exécutif du FSDP est revenu sur la garantie des emprunts bancaires des entreprises de presse et de communication audiovisuelle.

Le Directeur Exécutif du FSDP a expliqué que son Etablissement offre la possibilité d’obtenir un prêt bancaire allant jusqu’à 300 millions de FCFA pour les investissements et 10 millions de FCFA pour la trésorerie.

En 2019, ce sont ainsi, 435 000 000 de FCFA d’emprunts garanties qui ont profité aux entreprises de presse ayant présenté des projets.

Le Président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly a, au nom des journalistes exprimé ses remerciements au Ministre de la Communication et des Médias et aux dirigeants du FSDP. Le Président du GEPCI, Patrice Yao, au nom des Patrons de presse a également dit ses remerciements et apporter son soutien à la Mutuelle sociale des Médias de Côte d’Ivoire.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment