x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 décembre 2019 | AIP

Des acteurs de la marine planchent sur les perspectives de la politique maritime de Côte d’Ivoire

Abidjan- Des acteurs de la marine ivoirienne ont planché sur les perspectives de la politique maritime de Côte d’Ivoire au cours d’un panel, mardi, à la base navale d’Abidjan.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des marins mais également de la promotion de la mer et le développement de la conscience maritime chez les Ivoiriens.

Le Contre-amiral N’guessan Kouamé Célestin, le représentant du directeur général du port autonome d’Abidjan, Mony N’guessan et le secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer Abroulaye Fofana se sont succédé au pupitre pour traiter la problématique des grandes dynamiques du secteur maritime depuis la vision d’Houphouët Boigny. Ainsi que la puissance navale, militaire et les extensions des ports et leur impact sur la politique maritime en Côte d’Ivoire.

Intervenant en premier, le Chef d’état-major de la Marine, le contre-amiral N’guessan Kouamé Célestin a expliqué la nécessité d'insérer la politique maritime dans le plan de gouvernance, si l’Etat veut se tailler une notoriété économique et militaire.

Pour le contre amiral, N'guessan, la Côte d’Ivoire gagnerait à corser sa flotte navale et à renforcer tout le dispositif de surveillance maritime. Estimant que c’est une chance pour le pays d’avoir une façade maritime et qu’il est nécessaire pour l’Etat de se tourner véritablement vers la mer.

Le représentant du directeur du port autonome d’Abidjan, Mony N’guessan, a révélé que le port autonome d'Abidjan, doit son existence au canal de Vridi. Et ce grâce à la stratégie gouvernementale, aux capacités, à la réduction du coût de l’escale et du temps d’attente qui ont garanti une effervescence et une véritable compétitivité.

Exposant sur le thème «Émergence 2020 et place de l’économie bleue », le secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer, Abroulaye Fofana, a fait savoir q’un pays émergent est un pays dont le PIB par habitant est certes inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance économique rapide et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques sociales convergent vers ceux des pays développés.


bsb/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ