Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mobilité urbaine : les professionnels des transports réfléchissent sur la digitalisation des transports publics en Afrique

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie d`ouverture du séminaire de l`Union Africaine des Transports Publics
Abidjan, jeudi 19 décembre 2019. Le séminaire de l`Union Africaine des Transports Publics (UATP) portant sur la digitalisation des transports publics en Afrique s`est ouvert ce jeudi à Abidjan.


L’Union Africaine des Transports Publics (UATP) a tenu son Assemblée Annuelle à Abidjan ce jeudi 19 décembre 2019 sur le thème de la digitalisation des transports publics en Afrique.

Cette rencontre des experts était une aubaine pour mesurer l’impact des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ( NTIC) sur le transport et s’approprier le concept de la mobilité intelligente à travers le partage d’expérience de bonne pratique en la matière.

En Côte d’Ivoire, selon le 8e rapport de la Banque Mondiale publié le 21 février dernier, les populations dépenses 4 milliards par jour, soit 5 % du PIB dans le transport. Les plus démunis y laisse 30% de leurs revenus. Cela dû au manque de mobilité urbaine dans la ville d’Abidjan avec la quasi absence de transport public.



Les transports urbains occupent donc une place essentielle dans le développement harmonieux et durable des villes.

Pour Meïté Bouaké, Directeur Général de la Sotra, par ailleurs président de l’UATP, la digitalisation des services de transport s’impose et impose de répondre de manière plus complète avec une vision prospectiviste aux besoins à venir des usagers en matière de mobilité et donc de mettre en œuvre des politiques de transports durables.

Tout en souhaitant la bienvenue aux participants, il les a invités à trouver des pistes de solutions pour une adaptation à l’ère des temps modernes. Ce qui permettra aux populations de se déplacer en combinant tous les modes de transports possibles qui fonctionnent de façon intégrée.



Représentant le ministre des transports, Claude Isaac De, ministre auprès du premier ministre en charge de la coordination des grands projets, a félicité les initiateurs pour le choix de cette thématique. Il s’est également félicité du fait que l’Afrique s’approprie les TIC, "4e révolution industrielle ". « l’Afrique est en train de réussir sa transformation technologique. De plus en plus, les objets connectés sont utilisés par la population. Le transport doit opérer cette transformation pour le bonheur des usagers » a t- il exhorté.


Plusieurs thématiques ont été abordées à l’ouverture de l’assemblée annuelle notamment " faire évoluer les transports en commun grâce à la digitalisation des services ".

La digitalisation fait baisser le coup de l’exploitation et de maintenance. C’est donc une opportunité. Mieux, l’amélioration de la mobilité urbaine de 20% pourrait accroître la croissance économique du pays d’au moins 1%.



R. K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment