Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Côte d’Ivoire : arrivée à Abidjan du président français Emmanuel Macron pour une visite de 72h

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Abidjan.net
Arrivée
© Abidjan.net par Marc Innocent
Arrivée à Abidjan du président français Emmanuel Macron
Abidjan le 20 Décembre 2019. Le Président français Emmanuel Macron et son épouse ont été accueillis ce vendredi à l’aéroport Félix HOUPHOUËT-BOIGNY par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.


Attendu pour une visite officielle de soixante-douze heures en Côte d’Ivoire, le président de la République de France, M. Emmanuel Macron, a effectivement foulé le sol ivoirien, ce vendredi 20 décembre, accompagné de son épouse Mme Brigitte Macron.

A 16H45 exactement l’airbus présidentiel a atterri à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny, où le couple français a été accueilli au pavillon présidentiel par le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, le Gouvernement, le corps diplomatique et des représentants d’institutions internationales.



Un agenda chargé du président Macron, qui commence à la Base des Forces Françaises en Côte d’Ivoire dans la commune de Port-Bouet pour le traditionnel dîner de Noël avec les militaires français.

Le lendemain samedi, il va recevoir le parchemin du Citoyen d’Honneur et les clés de la ville d’Abidjan à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan. Pendant que son épouse sera en visite à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, il va inaugurer l’Agora « Win-Win » de Koumassi.

Après à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) d’Abidjan, Emmanuel Macron rencontre les ONG engagés dans les Programmes du Fonds Mondial et il va échanger avec les Etudiants.

L’un des temps fort de ce samedi, la présentation de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville qui sera faite par Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire.



Sans oublier la cérémonie de distinction du couple Brigitte et Emmanuel Macron par le Couple Présidentiel Ivoirien.



Quant au dimanche, les deux couples présidentiels vont mettre le cap sur la ville de Bouaké (centre) où il y aura une séquence mémorielle en hommage aux soldats français morts dans l’exercice de leur mission en Côte d’Ivoire, le 6 novembre 2004.



L’autre événement majeur est la pose de la première pierre du nouveau marché de Bouaké par les Chefs d’Etat. Les Premières Dames effectueront une visite guidée du Centre de Réinsertion des Enfants Mineurs de Bouaké.



Initialement prévue, les 10 et 11 décembre dernier, la visite du président français en Côte d’Ivoire avait été reportée de quelques jours d’un commun accord des deux présidents. Emmanuel Macron vient renforcer la coopération bilatérale et le partenariat sécuritaire entre Abidjan et Paris.




JOB
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment