Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité : l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville présentée aux Chefs d’Etat français et ivoirien

Publié le dimanche 22 decembre 2019  |  Abidjan.net
Coopération
© Abidjan.net par M.A
Coopération ivoiro-française: Emmanuel Macron reçu par son homologue Alassane Ouattara
Abidjan le 21 Décembre 2019. Le Président de la République Française SEM. Emmanuel Macron, en visite officielle a été par son homologue ivoirien Alassane Ouattara


Sécurité : l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville présentée aux Chefs d’Etat français et ivoirien

La visite officielle du président de la République de France, Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire a été marquée dans l’après-midi du samedi 21 décembre 2019, par la présentation du projet de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville (AILCT), à la salle des Pas Perdus du palais présidentiel à Abidjan

Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a lors de cette séance, révélé que c’est une école pour les cadres des ministères de la Justice et de l’Intérieur et des forces armées des pays d’Afrique visant à soutenir la lutte contre la menace terroriste sur le continent.

Installée à proximité d’Abidjan sur 1100 hectares, et profitant des facilités et infrastructures de la capitale ivoirienne, l’académie sera articulée autour de 3 piliers complémentaires : une école des cadres dédiée aux acteurs de la lutte contre le terrorisme en situation de responsabilité et issus des différents ministères de la justice, de l’intérieur et des forces armées.

L’ambition est de favoriser la prise en compte globale du terrorisme, depuis le renseignement jusqu’au traitement judiciaire en passant par l’action des forces spécialisées.

« En attendant son installation officielle, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville a déjà permis de former 165 stagiaires de 09 pays d’Afrque », a confié Hamed Bakayoko.

D’un coût de 60 millions d’euros dont 21 millions déjà mobilisés, les travaux de construction de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville s’achèveront en septembre 2020.

Après cette présentation, il y a eu la signature de quatre accords bilatéraux relatifs au projet du métro d’Abidjan, le projet de l’AILCT, un protocole de partenariat de défense entre la France et la Côte d’Ivoire, une convention de crédit dans le secteur de la Santé.

C’est depuis le 30 novembre 2017, en marge du sommet UA-UE à Abidjan, que les présidents, ivoirien et français ont officialisé leur volonté commune de créer un centre régional dédié à la lutte contre le terrorisme. Cela, afin de répondre à la volonté de nombreux pays d’Afrique de développer et partager leurs capacités de lutte antiterroriste.

Ce projet ambitieux se concrétise par la création de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) qui porte une vision totalement intégrée dans une approche interministérielle.

JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment