Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Une ONG plaide pour l’amélioration des conditions de vie des handicapés à Aboisso

Publié le dimanche 22 decembre 2019  |  AIP


L’ONG Hope for women and children, a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes vivant avec un handicap, samedi, lors de la commémoration éclatée de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap à Aboisso.

Pour le président de cette ONG, Dr Ali cissé, les personnes vivant avec un handicap éprouvent d’énormes difficultés à s’intégrer socialement et économiquement et connaissent par conséquent le taux de pauvreté le plus élevé à cause des obstacles à accéder à des services en matière de santé, d’éducation, d’emploi et d’information entre autres.

Les conséquences de cette situation sont tragiques surtout chez la femme et l’enfant a fait savoir Dr Cissé.

Aussi son ONG, coorganisatrice de cette journée, lutte afin d’impacter positivement les décisions des gouvernants.

Selon le président du conseil d’administration (PCA) de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI), Koné Aboubacar, les personnes handicapées ont, de tout temps, été objets de discrimination et de marginalisation dans nos sociétés.

Il a révélé que dans les communautés africaines, elles sont sujettes à des moqueries de tous genres (enfants serpents, génies, etc.) et bien d’autres stéréotypes portant atteintes à leur dignité et leur intégrité. Pire, certains sont, dans la considération collective, des moyens pour devenir riche (à travers les sacrifices des personnes atteintes d’albinisme).

M. Koné a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement pour les efforts consentis pour le bien-être des personnes vivant avec un handicap.

Il s’agit notamment de la ratification de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la Côte d'Ivoire le 10 Janvier2014, de la loi n°98-594 du 10 Novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées dont le décret d’application relatif à l’emploi dans le secteur privé adopté le 09 Mai 2018.

Souhaitant une amélioration constante des conditions de vie de ses pairs, M. Koné a égrené des doléances au nombre desquelles l’institutionnalisation du recrutement dérogatoire à la fonction publique, la réservation d’un quota aux personnes handicapées dans les concours et recrutements d’Etat, la prise des décrets relatifs à la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées adoptée en 1998, la ratification du protocole facultatif de la Convention des droits des personnes handicapées (CDPH), l’octroi de la bourse à toutes les personnes en situation de handicap, la création d’un secrétariat d’Etat exclusivement pour les personnes handicapées.

Des artistes vivant avec un handicap dont le comédien Masta ont égayé le public au cours de cette célébration

Les personnes vivant avec un handicap ayant pris part à cette cérémonie ont dit toute leur satisfaction à la fin des festivités.

La journée internationale des personnes vivant avec un handicap est célébrée tous les trois décembre, a-t-on appris.

(AIP)

akn/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment