Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de la nativité avancée Célestin Koalla le père Noël pour les enfants de démunis de Cocody

Publié le lundi 23 decembre 2019  |  L’Essor Ivoirien


Les enfants de parents démunis de Cocody ont généralement du mal à avoir des jouets, quand arrive la fête de la naissance de l’enfant Jésus. Face à leur désespoir, Célestin Koalla, président de l’Ong Cocody Pluriel a décidé d’être leur père de Noel. Dans une vingtaine de quartiers défavorisés, il a remis à 2000 enfants des cadeaux. Désormais sur les lèvres de chacun, il est le père Noel des démunis.

Y a-t-il plus grande chose au monde que l’amour de son prochain ? Sur ce chapitre, tout le monde est d’accord, qu’il n’y en a pas. Comment parvenir à donner du jus à cet amour ? C’est ce qu’a matérialisé l’Ong Cocody Pluriel les 21 et 22 décembre 2019, en organisant une série d’arbres de Noel dans huit quartiers de la commune de Cocody. Le premier jour (ndlr 21 décembre) a été consacré à trois lieux. Ce sont : « Cocody-Cité présidentielle, Deux plateaux-Mobil et Rosiers programme 3). Ces instants du donner qualifiés ‘’d’œuvres sociales’’ ont été mis en place par cette structure, pour donner le sourire aux enfants de parents en difficultés financières. Raison pour laquelle le choix de l’organisatrice se porte sur les enfants des quartiers défavorisés dans un premier temps et dans l’autre, ceux qui habitent les quartiers dits huppés, mais qui ont les parents battus par la condition financière. Cette manière de penser est souligné par le directeur général de Cocody Pluriel, Ben Kassemba Diaby, « A l’occasion de la Noel, nous ne pouvons pas rester en marge. Raison pour laquelle nous avons entrepris de faire plaisir aux enfants sélectionnés sur les sites de quartiers sociaux, pour leur apporter un peu de joie ». Il a en outre transmis aux parents et récipiendaires des jouets, le symbolisme qui se dégage de la distribution des grâces reçues par le créateur. « On est venu vers vous les bras chargés de cadeaux. Quand Dieu te donne les moyens, il faut à ton tour les donner aux autres. On fera l’effort chaque fois qu’on le peut, d’apporter un peu de bonheur aux démunis », leur a transmis Ben Kassemba Diaby. Les dons concernent 2 000 enfants. A Cocody-Cité présidentielle 108 petits de 2 à 10 ans ont reçu chacun un cadeau grâce au père Noel, qui n’est personne d’autre que le parrain de ces actions, Célestin Koalla, par ailleurs président-fondateur de Cocody Pluriel. Les habitants du quartier face à cet altruisme hors normes, ont sollicité auprès du parrain la réhabilitation du foyer des jeunes et des femmes, ainsi que le préau qui sert de lieu de spectacles et de manifestations diverses. Ils ont plaidé par ailleurs le passage du permis à 50% des jeunes de la cité, qui n’en ont pas. Ce, afin qu’ils puissent s’en servir comme arme pour postuler à un quelconque emploi. « Pour le préau et le foyer des jeunes et des femmes, considérez que c’est un acquis. J’enverrai une équipe d’ingénieurs faire des études, afin de les réhabiliter », a fait savoir le parrain. Et de préciser que rien ne peut se faire sans passer par la cité présidentielle, construite par Félix Houphouët-Boigny. Qui a fait acte de partage et de solidarité envers ses travailleurs. Pour marquer le pas, Célestin Koalla a exhorté les uns et les autres à actionner les armes d’un meilleur vivre ensemble. « Je vous invite à vivre dans la solidarité et la cohésion », a-t-il conseillé.
Aux Deux plateaux, la deuxième étape de l’arbre de Noel, 300 enfants ont goûté au plaisir de recevoir leur pourvoyeur de cadeaux. Et qui les évitent de vivre des douloureux moments quand arrive le jour de naissance de l’enfant Jésus. A l’image de ceux de la cité présidentielle, ils ont été heureux de bénéficier des grâces de l’heureuse Ong. Ils n’auront plus besoin de chiffon ou de leurs paumes pour s’essuyer les larmes, parce qu’ils n’auront pas reçu le précieux cadeau de Noel. Bref ! Cocody Pluriel est passé par chez eux et leur a accordé la plus belle des amitiés. Tout comme son nom l’indique Cocody Pluriel est un réseau de solidarité, de partage et de développement. Ces actions ne sont pas exclusivement orientées vers les enfants en situation précaire, mais vers toutes les populations qui ont des soucis appelant à l’aide. Il y a juste une semaine (ndlr 14 décembre 2019), l’association des femmes de Lauriers 17 a eu recours au même parrain. Ce jour-là, il a fait un don et a avisé que les doléances des habitants du quartier sont exaucées. A chaque mois ses réalités, relate le Dg de l’Ong.
Rosiers programme 3, arbre de Noel parrainé par Célestin Koalla, président de l’Ong Cocody Pluriel. Une centaine d’enfants sourire aux lèvres face aux cadeaux posés sur la place du parking accueillant l’événement. Tous les regards sont rivés sur l’entrée du lieu. Peu de temps après arrive la délégation de l’Ong. Réunis par madame Malan, ces enfants attendent depuis un moment le messie, pour leur distribuer les cadeaux. A son arrivée, le sauveur Célestin Koalla a à sa prise de parole rassuré les participants, que leurs enfants auront à l’instar de ceux des autres contrées, des jouets de circonstance. « C’est vrai qu’on est aux Rosiers. Mais autour de nous, il y a des moins nantis, qui ont besoin de combler leurs enfants ». Il a donné une autre dimension à madame Malan, la coordonnatrice de la cérémonie, faisant d’elle, le point focal de sa structure dans la zone, pour que celle-ci bénéficie des retombées des actions émises par l’Ong. Partout où le père Noel est passé, les enfants lui ont montré leur savoir-faire à travers de la danse, de la poésie et des sketchs. La deuxième journée de l’arbre de Noel se fera le 22 décembre 2019. Pour les enfants en situation difficile, le désormais père Noel ne vient pas du pôle nord, mais de Cocody Pluriel.
Clément KOFFI
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment