Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement sur TV5: « Guillaume Soro c’est de l’enfumage »

Publié le samedi 28 decembre 2019  |  L’Essor Ivoirien
Remobilisation
© Partis Politiques par DR
Remobilisation des militants : Kandia échange avec les 126 délégations de la direction du parti
Mercredi 24 janvier 2018. La secrétaire générale du Rassemblement des républicains a échangé hier, avec les chefs des délégations de la direction du parti qui iront à l’assaut du terrain pour la remobilisation des militants. A cet effet, Kandia Camara a donné des consignes claires aux chefs des 126 délégations. Photo: Mamadou Touré, secrétaire général délégué et porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR).


L'avocat de Guillaume Soro continue d'affirmer que l'avion de Guillaume Soro n'a pas reçu autorisation d'atterrir à Abidjan. Est-ce que vous confirmez ?
Il faut que l'avocat s'accorde avec Guillaume Soro. Guillaume Soro a pondu un communiqué dans lequel il. Était bien mentionné qu'une autorisation à été donnée. Il aurait choisi lui même de dérouter l'avion au Ghana sous prétexte que le commandant de bord l'aurait informé qu’un assaut se préparait contre son avion. Non. Une autorisation a été donnée à son avion d'atterrir. Guillaume Soro a décidé lui même de faire dérouter l'avion au Ghana. À partir des éléments que nous avons aujourd'hui, il n'a jamais été dans l'intention de Soro de rentrer à Abidjan.

Pourquoi ne l'avoir pas informé du mandat d'arrêt international avant son embarquement ?
Comment a-t-il été informé. Demandez-lui. Le procureur a été clair. Guillaume Soro est un citoyen libre de rentrer dans son pays. Cela n'avait rien à voir avec la procédure que la justice a décidé d'enclencher contre lui pour des fûts graves. Il s'agit d'atteinte à la sureté de l’État. Guillaume Soro a fait un complot pour mettre en mal les institutions de la République. Et la justice a décidé dès son arrivée de lui notifier qu'une procédure judiciaire était engagée contre lui. Manifestement, il a décidé de fuir la justice.

La Défense de Guillaume Soro affirme que tout cela relève d'une machination politique ?
C'est du dilatoire. Est ce parce qu'on est un homme politique on est au dessus des lois. Il faut revenir au fond de l'affaire et éviter le dilatoire. Guillaume Soro a-t-il préparé ou non un coup d'état contre les institutions. Affoussy reconnaît que laudio est réelle.

Elle soutient que l'élément est tronqué ?

Elle dit que cela date de 2017.
Elle reconnaît déjà. C'est une avancée. Est-ce normal que Guillaume Soro parce que responsable politique puisse orchestrer un complot avec pour objectif de créer une situation où on aurait de nombreux morts en Côte d'Ivoire.

Vous confirmer que cet audio date de 2017 ?
Je ne confirme rien.

Pourquoi sortir l'audio maintenant si elle date de 2017?
Le procureur l'a signifié. À partir du moment où la justice a connaissance d'une affaire criminelle elle se donne les moyens pour poursuivre. Je ne rentre pas dans les débats de l’audio date de 2017 ou pas. Le fond du débat est-ce que Guillaume Soro était il en situation de créer une insurrection et un coup d'Etat en Côte d'Ivoire ? Oui.

Si les preuves matérielles sont établies ?
Bien évidemment c'est pourquoi Guillaume Soro doit accepter de se soumettre à la justice et de démontrer que ce qui lui est reproché est faux. Manifestement Guillaume Soro est un personnage controversé. Qui n'a pas renoncé à son passé

Pourquoi controversé ?
Car l'ambiguïté autour de l'individu qui ici en occident crie à la démocratie et projette des projets funestes contre son pays. Cela n'est pas acceptable.

Dans un Tweet, il dénonce la volonté du gouvernement de l'écarter car il arriverait en tête d'un sondage ?
Je peux vous l'affirmer aujourd'hui que les études que nous avons en notre possession ne lui donne pas 10% aux prochaines élections. Je peux vous dire qu'aux élections locales passées, Guillaume Soro a aligné 50 candidatures.0 candidats élus aux régionales et 3 candidats élus aux municipales sur près de 200 localités. Guillaume Soro, c'est l'enfumage. C'est de faire croire qu'on représente quelque chose médiatiquement alors que sur le terrain il. N'en est rien.

Pourtant vous venez parler de cette affaire ?
Effectivement car cette affaire est grave. Il s'agit d'atteinte à la sureté de l'état. La Côte d'Ivoire a été traumatisée ces dernières années.

On parle d'accusations. Les faits ne sont pas encore établis ?
L'accusation porte sur ces faits. La Côte d'Ivoire sort d'une crise. Nous reprenons notre marché vers le développement. Manifestement Guillaume Soro a un autre projet politique. Pourquoi on s'en prendrait à lui car il est candidat. Je peux vous dire que l'annonce précipitée de sa candidature au mois de septembre, aujourd'hui avec tous les éléments que nous avons montré que cette annonce précipitée visait simplement à se prémunir contre les actes qu'il a posés.

Il y a aussi plusieurs députés qui ont été arrêtés alors que leur immunité parlementaire n'a pas été levée ?
La loi dans notre pays est claire. En cas de flagrance délit l'immunité ne joue pas.

Quel est ce flagrant délit justement ?
Ces députés ont été pris entrain d'animer une conférence de presse incitant à la révolte. Quand vous écoutez l’audio de Soro il dit que la première phase de son complot consiste à jeter le discrédit sur le gouvernement en vue d'une insurrection. Le procureur a estimé que les actes posés par ces députés en complicité avec l'action militaire de Guillaume Soro relevaient de la flagrance. C'est pourquoi ils ont été déférés.

Est-ce qu'un enregistrement simple suffit-il a constitué un flagrant délit ?
La justice le dira Le procureur n'a fait que mettre au goût du jour une partie des dossiers qu'il a. C'est d'ailleurs pour cela il faut ouvrir le procès. Si Guillaume Soro estime qu'il est un citoyen respectueux des institutions de son pays qu'il vienne se défendre et non fuir comme il le fait.

On dit que Guillaume Soro est rentré en France en passant par l'Espagne. Confirmez-vous que ni la France, ni l'Espagne ne va exécuter le mandat?

Je n'ai pas d'informations. Ce que je sais c'est que le gouvernement ivoirien lorsqu'il a eu l'information a porté cette affaire devant la justice qui a lancé un mandat d'arrêt contre Guillaume Soro. Le premier mandat au Ghana qui était la destination de son avion et le second mandat à destination de l'Espagne. La police ivoirienne a saisi l’Interpole.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment