Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Région
Article
Région

Le ministre de l’Hydraulique met en service le château d’eau de Moronou

Publié le dimanche 29 decembre 2019  |  AIP
Le
© AIP par DR
Le ministre de l’Hydraulique met en service le château d’eau de Moronou
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a mis en service, samedi, le château d’eau du village de Moronou, dans le département de Toumodi, d’un coût de 228,148 millions de francs CFA


Abidjan - Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a mis en service, samedi, le château d’eau du village de Moronou, dans le département de Toumodi, d’un coût de 228,148 millions de francs CFA, en présence du président du Sénat, Ahoussou Kouadio Jeannot et du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

Ce château d’eau de 50 m3, à 15 m de hauteur, permettra d’alimenter environs 6.000 habitants du village, d’assurer aux populations, l’accès à l’eau potable à travers un système d’hydraulique urbaine.

Satisfait de la qualité de l’infrastructure, le ministre Tchagba a souligné que le projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme "Eau pour tous", est une réponse spontanée et efficace de l’Etat face à la sollicitude des populations.

En effet, lors de son passage à l’émission "RTI1 reçoit", du mardi 10 septembre 2019, le ministre de l’Hydraulique avait été interpellé sur l’arrêt des travaux dudit château.

«Séance tenante, sur le plateau, j’ai instruit mes services qui, en moins d’une semaine, étaient sur le terrain en vue d’établir l’état des lieux. Aujourd’hui, le résultat est là. Les travaux sont achevés et le château d’eau de Moronou est fonctionnel», s’est réjoui le ministre.

Au-delà de ce projet d’adduction en eau potable, a ajouté M.Tchagba, la région du Bélier va bénéficier de plusieurs grands projets dans le cadre du programme social du gouvernement (PSGov), volet hydraulique.

Il a rappelé que, de 2011 à 2019, le Bélier a bénéficié de 17 châteaux d’eau et 830 pompes à motricités humaine réparées.

Au nom des populations, le président de la Mutuelle du village, Konan Simplice, a salué l’avènement de cette infrastructure qui arrive, selon lui, comme un cadeau de fin d’année pour ses parents.

Il a relevé que l’approvisionnement en eau potable dans le village s’est fait durant plusieurs années à partir de l’hydraulique village. Avec les pannes récurrentes, les populations étaient obligées de se tourner vers les puits et marigots, ce qui a occasionné de nombreuses maladies dont le choléra et le ver de Guinée.

Le président du Sénat, Ahoussou Jeannot Kouadio et le ministre Maurice Bandaman ont successivement appelé les populations à faire bloc autour des actions du président de la République, Alassane Ouattara, en vue de poursuivre les grands projets de développement dans le pays.

(AIP)

bsp/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment