Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Prévention et gestion des crises dans la sous-région ouest africaine : ONG et acteurs de la société civile s’engagent

Publié le mardi 31 decembre 2019  |  Abidjan.net
Prévention
© Abidjan.net par CK
Prévention et gestion des crises dans la sous-région ouest africaine : ONG et acteurs de la société civile s’engagent
À l`initiative de l`APPS ( Association Artisans de Paix pour un Plaidoyer Social) et son Partenaire OSIWA, et en collaboration avec l’ONG Regards Pluriels, un atelier de restitution et de plaidoyer s`est ouvert ce lundi 30 décembre à Abidjan-Cocody.


Face à la résurgence des questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest avec les crises multiformes, les dégâts humains et matériels causés par celles-ci. Mais aussi et surtout, devant la nécessité de la mise en place de réponses en synergie, l’Association Artisans de Paix pour un Plaidoyer Social (APPS) a conduit un projet sur la gestion civilo-militaire de crises.

À l’initiative de l’APPS et son Partenaire OSIWA, et en collaboration avec l’ONG Regards Pluriels, un atelier de restitution et de plaidoyer s’est ouvert ce lundi 30 décembre à Abidjan-Cocody.

Les objectifs de cet atelier étaient de restituer les acquis du Projet, mobiliser les acteurs de la société civile ivoirienne et plus largement de l’Afrique de l’Ouest pour un Plaidoyer et des actions visant la mise en place et la consolidation d’un cadre intégré de gestion des crises en Afrique de l’Ouest.

Selon Marie Joëlle KEI, Directrice Exécutive Regards Pluriels, cet atelier précède un autre atelier sous régional de formation qui s’est tenu en octobre 2019, à l’Ecole des Forces Armées (EFA) de Zambakro, en Côte d’Ivoire. ’’ Il s’est agi d’un exercice civilo-militaire de gestion de crises dont l’objectif était de renforcer l’inter opérationnalité Organisation de la Société Civile - Media - Force de Défense et de Sécurité lors de la survenance des crises à grandes échelles’’ a-t-elle expliqué.

A en croire la directrice exécutive de Regards Pluriels, les participants seront mieux imprégnés du Projet et plus spécifiquement des résultats et recommandations de l’atelier de formation de l’EFA de Zambakro.

Les participants qui étaient pour la plupart acteurs de la société civile se sont engagés à poursuivre aux côtés de l’APPS et de ses partenaires, le plaidoyer à l’endroit des gouvernants pour la mise en place d’une politique commune de déradicalisation efficace dans les Etats et dans la sous-région ouest africaine.

Pour Oswald O., expert en formation a indiqué qu’à l’issue de l’atelier, un rapport sera produit et envoyé aux Gouvernements et organisations concernés.



Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment