Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouverneur Dacoury À Propos De L’Eco : « La France A Décidé De Tuer Dans L’œuf Le Projet De La Monnaie Unique De La CEDAO »

Publié le mardi 31 decembre 2019  |  L’horizoninfo.net
Le
© Autre presse par DR
Le franc CFA


La nouvelle monnaie de l’UMOA, l’Eco entrera en vigueur en 2020 selon Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Dans cette interview exclusive, l’ex Gouverneur de la BCEAO DACOURY-TABLEY Philippe-Henri parle des aspects fondamentaux de cette décision.
Ouattara et Macron ont annoncé samedi 21 décembre 2019, « la mort » du franc cfa, au profit d’une nouvelle monnaie ouest africaine, l’Eco. quels commentaires ?

Pour des raisons évidentes, que vous comprendrez aisément, je suis tenté de dire « no comment ». Cependant, le sujet est d’importance et même existentiel pour nos pays. Il serait donc inconvenant, pour quiconque et pour quelque motif que ce soit, de s’abstenir, de parler ou d’agir, au moment où l’existence de nos pays est menacée. Et la monnaie a ceci de particulier qu’elle touche, influence et agit sur tous les grands domaines de la vie des États, notamment l’économie, la politique et la société toute entière. C’est pourquoi, paraphrasant Winston Churchill, je dirai que la question monétaire est si importante et si vitale pour un pays, qu’il ne faut pas la laisser entre les mains, uniquement, des économistes et des politiciens. Elle doit être l’affaire de toute la population. Merci à ceux qui l’ont compris ainsi et qui ont fait bouger les choses, la jeunesse africaine en particulier.

Mais la lutte ne fait que commencer. Car la déclaration de Macron et Ouattara ne résout pas la question posée, par contre, elle constitue un aveu, sinon une preuve de la nuisance du F FCFA. Sinon, pourquoi changer soudain une monnaie dont le Chef d’Etat ivoirien disait, il n’y a pas si longtemps, qu’elle est solide et marche bien et, à la limite, constitue une bénédiction pour nos pays?

Monsieur le gouverneur, cette annonce devait-elle être faite par ces deux chefs d’état?

En toute chose il y a la forme et le fond. Les deux éléments peuvent interagir l’un sur l’autre, aller dans le même sens ou en sens contraire. Pour le cas qui nous concerne, l’objectif poursuivi a conduit à une forme non conforme au fond.

En réalité, l’annonce des deux Chefs d’Etat, qui s’apparentait plutôt à un show, n’avait pas pour objectif de faire droit aux légitimes revendications des populations de la Zone Franc. Ce spectacle, où le MC (Maitre de cérémonie), Alassane Ouattara, était chargé d’annoncer le PCO (président du comité d’organisation), Emmanuel Macron, avait seulement pour objectif de montrer la France et Macron sous un beau jour, en train de briser les chaînes de la servitude monétaire des Africains, avec l’espoir d’étouffer le prétendu sentiment anti français qui fait si peur au Chef d’Etat français…
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment