Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Concert de nouvel an : Alpha Blondy scelle la communion totale à Dimbokro (Magazine)

Publié le mercredi 1 janvier 2020  |  AIP
Concert
© Ministères par DR
Concert de nouvel an : Alpha Blondy scelle la communion totale à Dimbokro
Mercredi 01 Janvier 2019 . Dimbokro. la méga star du reggae Alpha Blondy et son orchestre le Solar Sytem étaient en concert live dans la nuit de mardi à mercredi (nuit de la Sain Sylvestre) à Dimbokro, un moment de communion totale pour les populations locales


Dimbokro- Tailleur vert-olive, signe d’une certaine espérance qu’il voulait communiquer à ses fans : la méga star du reggae Alpha Blondy et son orchestre le Solar Sytem étaient en concert live dans la nuit de mardi à mercredi (nuit de la Sain Sylvestre) à Dimbokro, un moment de communion totale pour les populations locales qui ont, un instant, oublié leurs différences idéologiques, religieuses, politiques, culturelles et sociales.

Quelque trois mille « baramogos et baramousso » (fans), drapés pour certains aux couleurs nationales ou portant des tee-shirts à l’effigie de l’artiste, ont pris d’assaut la pelouse et les gradins du Stade Koné Samba Ambroise dès la tombée de la nuit, pour “vivre” ce concert qui marque le début de la grande tournée de l’unité et de la paix de l’artiste à travers le pays.

Durant trois heures de show, main dans la main, sans distinction d’âge ni de sexe, ils crient, vibrent, scandent et chantent à l’unisson, revisitant le riche répertoire de leur idole : « Jerusalem », « Peace in Liberia », « Multipartisme », « Idjidja », « Crime spirituel »…, s’égrainent autant de titres cultes de Jagger véhiculant des messages de paix, d’amour, de pardon et de tolérance

Entre deux chansons, le kôrô comme l’appellent affectueusement ses fans, se donne l’opportunité d’exhorter les jeunes à “vivre pleinement la vie”, en s’éloignant de toutes formes de violences surtout en cette année électorale.

« Au regard de la mobilisation nous pouvons affirmer que ce cadeau, offert par le Premier ministre de Côte d’Ivoire à l’occasion des fêtes de fin d’année a été fort apprécié par la population », se rejouit le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, au terme du concert.

De nombreux artistes de renom dont Ismael Isaac ont joué en levée de rideau au cours de ce concert du « Kôro national” offert par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et qui a tenu toutes ses promesse à Dimbokro. La tournée mènera l’auteur de “Brigadier Sabari” dans plusieurs villes du pays, notamment à Ferkessédougou, Odienné, Daloa et Bouaké.

ik/tm
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment