Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adresse à la nation : Ouattara indique avoir donné aux Ivoiriens des motifs de fierté

Publié le mercredi 1 janvier 2020  |  AIP
Alassane
© CICG-Côte d’Ivoire par DR
Alassane Ouattara,Président de la République.


Abidjan – Le président de la République Alassane Ouattara a affirmé, mardi, dans son message de nouvel an à la nation, avoir œuvré par des investissements majeurs à changer le visage de la Côte d'Ivoire, en redonnant des motifs de fierté et d'espoir aux Ivoiriens grâce au travail du gouvernement.

" Nous avons redonné aux ivoiriens des motifs de fierté et d'espoir par les succès enregistrés au niveau agricole, économique, diplomatique , sportif et culturel. Tous ces résultats, nous les avons obtenus ensemble grâce aux efforts de chacun et chacune, ainsi qu'au travail acharné du gouvernement que je félicite", a déclaré le M. Ouattara à dans ce message diffusé dans la soirée de mardi sur les antennes de la télévision nationale RTI1.

Le président Alassane Ouattara a révélé, lors de ce dernier vœu de second mandat à la magistrature suprême, le chemin parcouru "vers la modernisation de la Côte d'Ivoire, la consolidation de la nation ivoirienne et l'amélioration des conditions de vie des ivoiriens", devant "un pays en lambeaux, une administration en déliquescence et des infrastructures dégradées", lors de sa prise de pouvoir.

Il a énuméré les investissements massifs réalisés pour la réhabilitation et l’extension des infrastructure sociales " pour changer le visage du pays", avec pour conséquence un accès important des localités à l'eau potable, avec 1095 localités connectées en 2019 contre 789 en 2011.

En outre, " en huit ans, ce sont 2796 localités, qui ont été électrifiées comparées à 531 localités sur la période 1994 - 2011 c'est à dire en 18 ans", a-t-il annoncé.

Dans cette dynamique," tous les villages de plus de 500 habitants auront accès à l’électricité en 2020, soit environ 80 % des ivoiriens", a-t-il promis, indiquant avoir construit 33 698 salles de classes pour le primaire et 277 lycées et collèges.

Les urgences de la crise post électorale de 2010 ont été résolues, selon le chef de l'Etat ivoirien, à savoir la restauration de l'autorité de l'Etat, l'amnistie accordée à la quasi totalité des prisonniers politiques de la crise post électorale et des conditions de retour de la plupart des exilés, entre autres. " Nous avons traité chacune des urgences de la crise avec responsabilité", a-t-il indiqué.

L’économie dynamique avec une croissance entre 7 et 9 %, et sa transformation structurelle, ont amélioré l'attractivité de la Côte d'Ivoire, avec 2,260 millions de trafic de passagers constatés en 2019 contre 330 mille en 2011, a rappelé M.Ouattara,.

" Nous avons inversé la courbe de la pauvreté, qui est en nette recul", a-t-il soutenu, grâce au déblocage des salaires des fonctionnaires, au relèvement du SMIG et à la création de trois millions d'emplois, à la mise en oeuvre de filets sociaux accordés plus de 800 mille familles vivant dans l'extrême pauvreté.

Au niveau de la santé, ce sont plus de 1,250 millions d’enfants qui ont bénéficié de vaccins gratuitement pour réduire le taux de mortalité infantile, a relevé le président de la République de Côte d'Ivoire, avant de promettre aux ivoiriens une année électorale paisible en 2020.


nmfa/tm
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment