Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué final de la réunion de la conférence des présidents des partis politique membres de la CDRP

Publié le dimanche 5 janvier 2020  |  Partis Politiques


La Conférence des Présidents des Partis politiques membres de la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP), s’est réunie, le vendredi 3 janvier 2020, de 11h30 à 13h00, à Daoukro, à la Résidence de son Excellence Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA et Président de ladite Conférence.

Cette rencontre avait trois (3) points à l’ordre du jour :

1- Présentation des vœux du nouvel an ;

2- Analyse de la situation socio-politique du Pays ;

3- Fonctionnement de la CDRP.
1- Présentation des vœux du nouvel an.

Après l’adoption de l’ordre du jour, M. AKA AHIZI, Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), prenant la parole au nom de ses pairs, a présenté au Président Henri KONAN BÉDIÉ, leurs vœux de bonne et heureuse année 2020. Des vœux de santé, de discernement et de réussite dans la conduite des activités de la CDRP.

Il y a associé son épouse, Madame Henriette KONAN BÉDIÉ et tous les membres de sa famille.

Répondant au Président AKA AHIZI, le Président Henri KONAN BÉDIÉ, sensible aux marques d’attention et de sympathie, en son endroit, a, en retour, formulé des vœux de santé, de bonheur et de réussite individuelle aux Présidents de Partis politiques, membres de la CDRP, ainsi qu’à tous ceux qui leur sont chers.
2- Analyse de la situation socio-politique du Pays.

A la suite du Président AKA AHIZI, M. OUATTARA GNONZIE, Président du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage ((RPP), a procédé à l’analyse de la situation socio-politique du Pays.

Celle-ci s’est malheureusement dégradée avec l’aggravation des dérives antidémocratiques et autocratiques du RHDP Unifié.

Alors que l’on s’attendait à ce que ce pouvoir prenne des décisions de nature à décrisper l’atmosphère sociale et politique, il a servi, aux ivoiriens, un discours et des actes guerriers, avec de véritables chasses à l’homme dirigés vers les acteurs de l’opposition, des gardes à vue, des détentions arbitraires d’hommes politiques et d’Elus de la Nation, d’anciens membres du gouvernement au mépris de leurs droits constitutionnels.

De même, contre toute attente, M. SORO KIGBAFORI GUILLAUME a été accusé d’attentat à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du Territoire national, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux portant sur la somme d’un milliard cinq cent millions de nos francs.

En clair, aucun signe ne laisse transparaitre la volonté du pouvoir RHDP Unifié de mettre fin à cette situation stressante pour le peuple ivoirien dans son ensemble, les populations de la sous-région et la communauté internationale, confirmant ainsi l’échec du processus de réconciliation nationale initié par le pouvoir en place.

Le Président OUATTARA GNONZIE s’est cependant réjoui du ton apaisant, rassembleur et réconciliateur du message de vœux du Président Henri KONAN BÉDIÉ, aux ivoiriennes, Ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire.

A la fin de son exposé, le Président OUATTARA GNONZIE a demandé la mise en place d’un programme d’actions démocratiques pour amener le pouvoir RHDP Unifié à respecter les règles élémentaires de la démocratie et de l’Etat de droit.

3- Fonctionnement de la CDRP.

Monsieur Henri NIAVA, Président de l’Union des Socio-Démocrates (USD), a fait un large tour d’horizon sur le fonctionnement de la Coalition notamment :

- les dispositions de la Charte,

- la communication et

- la circulation de l’information.

Les échanges qui ont suivi les différentes interventions ont surtout porté sur la nécessité d’une amélioration de la communication pour promouvoir les activités de la CDRP et consolider la cohésion, la solidarité et l’efficacité des actions de la Coalition.

En conséquence de ce qui précède, la Conférence des Présidents de la CDRP a :

- réaffirmé sa détermination à lutter pour la démocratie et l’Etat de droit, pour reconstituer les ressorts sociaux indispensables à la cohésion nationale et à une vie harmonieuse entre toutes les composantes de la vie de notre Nation, comme évoqué dans le discours à la nation, du Président de la Conférence de la CDRP, le 31 décembre 2019 ;

- décidé de l’accélération de l’installation des coordinations de la CDRP sur toute l’étendue du Territoire national et à l’extérieur du Pays, en veillant à une responsabilisation harmonieuse des Partis politiques membres, tenant compte de leur implantation pour en tirer les meilleures synergies possibles ;

- instruit le Secrétariat permanent à l’effet de mettre en place et de façon urgente, un programme d’activités devant se tenir aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du Pays afin d’informer et de sensibiliser les populations sur les enjeux de la situation socio-politique actuelle ;

- rappelé la nécessité de poursuivre toutes les initiatives relatives à la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), la gratuité de la Carte Nationale d’Identité et la prorogation du délai de validité des anciennes Cartes Nationales d’Identité arrivées à expiration.

La Conférence des Présidents des Partis membres de la CDRP a enfin appelé les militantes, militants, sympathisantes et sympathisants des partis politiques membres de la coalition à la vigilance, à ne pas répondre aux provocations et les a invités à rester mobilisés autour des objectifs d’une victoire éclatante en octobre 2020, par des voies et des actions démocratiques.

Enfin, les Présidents des Partis politiques membres de la CDRP, ont exprimé leur gratitude au Président Henri KONAN BÉDIÉ pour la chaleur de l’accueil, l’hospitalité dont ils ont bénéficié au cours de leur séjour à Daoukro et la qualité remarquable de l’organisation de leur rencontre.


Fait à Daoukro, le 3 janvier 2020.

P/La Conférence des Présidents

Le Porte-parole

Monsieur Daniel AKA AHIZI

Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT)
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment