Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présentation des vœux du nouvel an : Alassane Ouattara annonce une modification de la constitution et rassure : « Tout le monde pourra être candidat y compris moi-même »

Publié le lundi 6 janvier 2020  |  Abidjan.net
Nouvel
© Abidjan.net par Marc Atigan
Nouvel an: les corps constitués présentent leurs vœux au Président de la République
Abidjan le 06 Janvier 2020. Le Président Alassane Ouattara (Photo) a reçu ce lundi, les vœux des corps constitués. C`était au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux.


Au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au président de la République, qui s’est déroulée ce lundi 6 janvier, à la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan, Alassane Ouattara a annoncé des modifications de la Constitution.

« Dans le courant du premier trimestre 2020, je proposerai au Parlement des modifications de la Constitution de la troisième République, il ne s’agit pas de caler qui que ce soit. Tout le monde pourra être candidat y compris moi-même », a-t-il dit de façon solennelle, à la suite des vœux de la représentante des institutions de la République, la vice-Présidente du SENAT, Sara Sako-Fadika.

Dans cette veine, Alassane Ouattara a profité pour leur assurer de sa détermination à faire respecter le fonctionnement normal de toutes les institutions de la République avec la plus grande rigueur.

Selon lui, l’année 2020 revêt une grande importance pour la tenue des échéances présidentielles, ce pourquoi, il invite les institutions à œuvrer à maintenir la paix, car il demeure convaincu que c’est avec des institutions fortes et crédibles que le bien-être des ivoiriens sera assuré et la cohésion nationale sera renforcée davantage.

Au nom du corps diplomatique, Mgr Paulus Borgia, Doyen du corps diplomatique qui a présenté vendredi dernier ses lettres de créances au président de la République, a souhaité un avenir heureux et prospère dans la paix et la fraternité à la Côte d’Ivoire.

Cependant, eu égard aux évènements des derniers jours de l’année écoulée ayant suscité des inquiétudes, il serait appréciable, selon lui, de rassurer ‘’ les populations qui ne souhaitent guère revivre les peurs des tensions politico-militaires avec leur effets néfastes de conflits inter-ethniques fragilisant la confiance dans les institutions et ouvrant la voie à des formes d’auto-justice’’.

Le nonce apostolique n’a pas manqué de saluer l’enrichissement de la famille diplomatique ivoirienne avec l’ouverture de l’Ambassade du Qatar en 2019. D’autres interventions ont meublé cette cérémonie de présentation de vœux. Les vœux du corps préfectoral et des élus locaux ont été présentés par Aka Sonon Julie, préfet de région de l’Iffou qui a traduit la satisfaction des collectivités territoriales pour les moyens qu’elles reçoivent du gouvernement.

Avant d’inviter le corps préfectoral et les élus locaux à sensibiliser les populations sur la nécessité d’élections apaisées en 2020, le président Ouattara a indiqué que le Gouvernement doit œuvrer à l’amélioration de la représentativité des femmes dans les instances de décision.

L’Armée ivoirienne dans toutes ses composantes, endeuillée par la mort aux USA du Col major Issiaka Ouattara dit ‘’ Wattao ‘’, par la voix du CEMAG (Chef d’Etat-major général des armées), Lassina Doumbia, a félicité le Chef de l’Etat pour les promotions faites au niveau des grands commandements. En ce qui concerne l’élection présidentielle de 2020, les militaires ont rassuré : « nous tenons à tout mettre en œuvre pour la sécurité et la tranquillité de nos citoyens. Nous sommes déterminés à faire face à n’importe quelle menace d’où qu’elle vienne ».

Le groupe des entreprises publiques, parapubliques, la société civile et les organisations de la société civile a été représenté par Daouda Coulibaly, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’ivoire (APBEF CI). Il a révélé que de juin 2018 à juin 2019 le comité national de crédit a octroyé 24% de financement aux PME.

Le dernier groupe a été celui des garants de la tradition, guides religieux et chefs traditionnels qui ont émis essentiellement des vœux, prières et bénédictions pour la paix et la stabilité autour des élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire.

JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment