Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: les multiples inconnues du calendrier politique de 2020

Publié le mercredi 8 janvier 2020  |  RFI
Municipales
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Municipales 2018: jour de vote dans la commune de Cocody
Abidjan le 13 Octobre 2018. Les électeurs de la commune de Cocody se sont rendus ce Samedi dans les centres de vote pour accomplir leur devoir citoyen


La présidentielle a lieu en octobre prochain. L’année 2020 s’annonce donc tendue et riche en rebondissements. À part Guillaume Soro, on ne connait pas encore le nom des candidats déclarés. Et avant de les connaitre, il va falloir cocher un certain nombre d’étapes sur le calendrier politique.
Au programme politique de ce mois de janvier, une rencontre gouvernement-opposition sur le code électoral. La dernière série de rencontres de ce genre il y a un an sur la Commission électorale avait crispé une opposition qui avait choisi le boycott.

Résultat : une CEI non consensuelle, sans représentant de l’opposition significative. Cette fois, alors que l’opposition demande un dialogue politique, ces discussions pourraient être l’occasion de nouvelles passes d’armes ou au contraire d’un apaisement.

Blé Goudé, Gbagbo et la CPI

En février, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en sauront plus sur leur sort. Soit il y a un procès en appel et il est probable qu’ils doivent rester à La Haye et Bruxelles, soit la CPI confirme leur acquittement et ils sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire.

Face au chamboulement politique que représenterait le retour de Gbagbo avant la présidentielle, et compte tenu de leurs condamnations respectives par contumace par la justice ivoirienne, il est probable que des négociations s’engagent avec le régime, pour éviter un embrasement.

Révision de la Constitution
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment