Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La réouverture du dialogue politique est une opportunité pour engager des discussions (EDS et PDCI-RDA)

Publié le samedi 11 janvier 2020  |  AIP
2ème
© Abidjan.net par CK
2ème phase du dialogue politique : le Premier ministre échange avec les organisations de la société civile
Abidjan le 10 janvier 2020. Rencontre d`échange entre le gouvernement conduit par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et plusieurs organisations de la société civile à la salle C de la primature à Abidjan-Plateau.


Abidjan - La plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dans une conférence de presse conjointe vendredi au siège du parti d’Henri Konan Bédié à Abidjan, ont assuré que, « la réouverture du dialogue politique est une grande opportunité pour engager les discussions responsables, franches, sans a priori ni faux fuyant dans l’intérêt supérieur de la nation ».

Le président d’EDS, Armand Ouégnin a réitéré l’appel de ces deux entités à un dialogue politique national et inclusif sur la question du cadre général devant régir les élections en Côte d’Ivoire. « Sur l’ensemble de toutes ces questions liées au processus électoral, CEI, code électoral, découpage électoral, liste électoral, sécurisation du scrutin, nous avons des propositions concrètes à partager avec les autres acteurs du processus électoral dans la recherche du consensus national sur chacun de ces sujets », a-t-il déclaré.

Pour le PDCI-RDA et EDS « la Côte d’Ivoire peut vaincre le signe indien des violences post électorales meurtrières et étant profondément attachée à la démocratie ». Armand Ouégnin a assuré que sa plateforme avec son allié du PDCI veulent faire l’économie d’une nouvelle crise post électorale en souhaitant que ce nouveau dialogue soit fructueux.

« Nous souhaitons que les échanges auxquelles nous entendons prendre une part active soient réelles et que le nouveau code électoral soit véritablement le fruit des propositions de tous les acteurs du processus électoral ivoirien », a déclaré M. Ouégnin.

« Nous récusons la CEI mais les discussions étant ouvertes nous allons aux discussions avec le gouvernement », a renchéri le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué.

Le Premier ministre, Amadou Gon a rencontré, jeudi, les partis politiques du pouvoir et de l’opposition ivoirienne, pour l’adoption d’un nouveau code électoral, dans le cadre de la reprise du dialogue politique souhaitée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, rappelle-t-on.

gak/kam
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment