Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tentative de déstabilisation : des artistes apportent leur soutien aux institutions de la République

Publié le dimanche 12 janvier 2020  |  Abidjan.net
Tentative
© Abidjan.net par DR
Tentative de déstabilisation : des artistes apportent leur soutien aux institutions de la République


Des milliers de jeunes ivoiriens se sont retrouvés, samedi 11 janvier 2020, au Parc des Sports de Treichville, pour "dire non à la guerre et à l’intrusion des armes" dans la politique. Ils répondaient ainsi à l’appel de l’artiste humoriste, Gbi de fer.
« Je suis anti putschiste, anti arme », « Unis contre les armes en politique », « levons-nous contre les coups d’états » sont quelques-uns des messages qu’ils brandissaient fièrement sur les pancartes.
L’humouriste Gbi de fer entendait ainsi inviter la jeunesse, première victime des crises, à ne plus suivre les hommes politiques dans l’accession au pouvoir par la violence.
« La jeunesse n’a pas besoin de ça. Les jeunes de Côte d’Ivoire ont besoin de formation, d’encadrement et d’emploi. Ils n’ont pas besoin d’armes pour s’entretuer. Je refuse qu’ils soient envoyés à l’abattoir », a-t-il indiqué exhortant les jeunes à éviter de mourir pour les ambitions des hommes politiques. « Ne vous engagez pas dans une affaire de violence. Chacun doit avoir son parti politique. Chacun doit critiquer. Mais éviter de distiller des propos qui mettront en mal la cohésion nationale. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de cela. La Côte d’Ivoire revient de loin. Un petit niveau de développement est atteint. Préservons cela », a-t-il conseillé.
Aux Jeunes présents, l’imam Abou Koné les a encouragés à tout mettre en œuvre pour maintenir la cohésion. « La paix c’est notre denrée. Pour que les lieux de cultes fonctionnent, il faut la paix. Pour que le pauvre puisse sortir et demander de l’aide, il faut la paix. Défendre son territoire national est un acte de foi. Défendons la paix », a-t-il soutenu.
De nombreux artistes ont apporté leur soutien à Gbi de fer notamment Tiane, Aklane, etc. Tous les artistes qui se sont succédé ont lancé des messages de paix et de consolidation de la cohésion nationale.
Après cette rencontre, Gbi de fer et ses amis ont promis de mettre le cap sur l’intérieur notamment Grand bereby, San pédro, Grand Lahou.

R. K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment