Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum for Bangui: Deux ministres centrafricains à Abidjan expliquent le choix de la Côte d’Ivoire

Publié le mardi 14 janvier 2020  |  Abidjan.net
Forum
© Autre presse par DR
Forum for Bangui: En prélude au lancement du forum, des ministres centrafricains à Abidjan
Dans le cadre des préparatifs de cet événement, deux ministres de la république centrafricaine sont arrivés en Côte d`Ivoire ce lundi 13 janvier 2020.


Abidjan, la capitale économique ivoirienne, abritera le 25 janvier prochain, le lancement du forum économique dénommé ’’Forum for Bangui ’’.

Dans le cadre des préparatifs de cet événement, deux ministres de la République centrafricaine sont déjà en Côte d’Ivoire depuis ce lundi 13 janvier 2020.

Rameaux Claude Bireau, ministre conseiller économique, et Gilbert Poumangue, ministre, conseiller des relations avec les institutions de financement du développement, ont foulé le sol ivoirien pour préparer l’arrivée du président de la République centrafricaine. Faustin Archange Touadéra est attendu à Abidjan le 23 janvier prochain. Ces deux émissaires l’ont également devancé pour le lancement à Abidjan du "Forum for Bangui".

Gilbert Poumangue, ministre, conseiller des relations avec les institutions de financement du développement a dévoilé devant la presse les enjeux de cette mission de prospection et surtout le choix de la Côte d’Ivoire. « Votre pays a connu des crises, la République centrafricaine connaît la crise. La Côte d’Ivoire a pu, à travers plusieurs initiatives, sortir de la crise.

Nous sommes venus nous inspirer de ce modèle. La Côte d’Ivoire est un modèle de développement économique. Comme votre pays, nous sommes un pays agricole, nous sommes venus nous inspirer de ce succès. Enfin, la Côte d’Ivoire est dotée de moyen de communication pouvant permettre de diffuser notre message à travers le monde. Voilà ce qui nous conduit en Côte d’Ivoire », a fait savoir l’émissaire du gouvernement centrafricain.

A une question sur ce que l’environnement actuel en Centrafrique peut être un frein à l’événement, le ministre s’est voulu rassurant. « Depuis le 6 février 2020, nous avons signé des accords de paix au Soudan avec les groupes armés. Le gouvernement a déjà rempli ses engagements, les groupes armées sont en train de remplir progressivement leurs engagements, la paix s’installe progressivement », a-t-il fait savoir.

Gilbert Poumangue a invité les investisseurs du monde entier à venir découvrir les opportunités d’affaires en République centrafricaine. Le forum est prévu les 18 et 19 mai 2020 à Bangui autour du thème : ‘’Investir dans le développement durable’’.

Après la première étape de ce forum qui aura lieu à Abidjan avec la participation du patronat français regroupé au sein du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), les villes de Paris, Berlin, Washington et plusieurs capitales des pays du Golf seront visités par les émissaires centrafricains afin de mobiliser les investisseurs pour prendre part au rendez-vous de Bangui dont la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur.

L’économie de la République centrafricaine (RCA) se stabilise, dans un environnement sécuritaire toujours fragile malgré les efforts en cours pour ramener la paix. En 2018, le PIB a augmenté de 4,3% et la croissance devrait atteindre 5% en 2019 et 2020, selon le FMI. Ces prévisions sont fondées sur diverses réformes dont la vente de diamants gardés en réserve et la hausse des exportations de bois.

DA
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment