Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de vœux de nouvel an au PAN ’’Tchomba national’’/ « Je rends un hommage exceptionnel au président Alassane Ouattara pour son grand travail » : Les députés et le personnel félicitent le PAN pour son résultat positif

Publié le mercredi 15 janvier 2020  |  L’Essor Ivoirien
Depuis
© Autre presse par DR
Depuis le district du Woroba/ Amadou Soumahoro,Président de l’Assemblée nationale : «Alassane Ouattara est la seconde chance de la Côte d’Ivoire»
Dimanche 14 Avril 2019. La place du centre culturel « Madégbê » de Séguéla s’est trouvée exiguë le 14 avril 2019, à l’occasion du meeting animé par le Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro.


Souhaiter les vœux de nouvel an au président de l’assemblée nationale, Son Excellence Amadou Soumahoro est le sens de la cérémonie organisée par les députés ivoiriens et l’ensemble du personnel de l’assemblée national, hier au siège de l’institution. Le président de l’assemblée national en a profité pour rendre un vibrant hommage au président de la république, Son Excellence Alassane Ouattara. ‘’ Je voudrais rendre ici, un hommage exceptionnel au président de la république, pour le travail efficace qu’il a accompli’’, a indiqué le président de l’assemblée nationale.

Il mérite cet hommage à cause de son leadership avec lequel il dirige le pays ayant abouti à une croissance inclusive et un climat de paix. Les députés et le personnel en ont profité pour féliciter le président de l’assemblée national pour l’excellent travail qu’il a abattu à la tête de l’institution.

La circonstance leur a permis d’apprécier le bilan et dégager les perspectives pour la nouvelle année. Une procession de députés et du personnel tour à tour devant le président Amadou Soumahoro pour lui souhaiter les vœux de nouvel an. Ce sont les membres du bureau de l’assemblée nationale, les présidents des groupes parlementaires, les présidents des commissions permanentes, les députés, les membres de cabinet, l’administration parlementaire composé du secrétaire général, des directeurs et les chefs de service. Ensuite les agents et enfin la sécurité du président. L’honorable Jeanne Peuhmon porte-parole des députés, a témoigné toute la reconnaissance des parlementaires ivoiriens au chef de l’hémicycle pour l’excellent travail accompli depuis son élection à ce poste, le 7 mars dernier. Pour elle il s’agit de jeter un regard rétrospectif et faire des projections pour l’année qu’ils abordent. Le fait marquant pour l’assemblée nationale en 2019, c’est l’élection du président Amadou Soumahoro comme président des parlementaires.

Cet évènement majeur, il faut l’avouer a été accompagné de résultats positifs. La représentation nationale à en croire la porte-parole des députés va connaître un dynamisme avec le sang nouveau que le nouveau président apporte. Des travaux en commissions permanentes et des séances plénières se sont tenues régulièrement avec un sens patriotique. L’assemblée nationale retrouve son lustre d’antan avec une orientation claire du président de l’assemblée nationale qui est disponible et ouvert. Sur le plan législatif en 2019, 72 projets de loi votés ont un impact positif sur le quotidien des Ivoiriens. C’est bien le président Amadou Soumahopro qui booste la diplomation parlementaire ivoirienne avec la tenue de l’APF en Côte d’Ivoire assortie de son élection à la tête de cette institution internationale francophone. ‘’ C’est donc grâce à vous monsieur le président que l’institution a retrouvé son rayonnement international’’, a indiqué la ministre Jeanne Peuhmon.

Des travaux de réhabilitation des salles se sont opérés faisant de l’assemblée nationale un véritable fleuron. La paix et le vivre-ensemble prônés par le président de l’assemblée nationale ont fait de lui un ambassadeur de paix en 2019. Les députés ont évoqué leur volonté de voir valoriser leur fonction à l’occurrence le projet de loi portant sur le statut du parlementaire avant de souhaiter pour 2020 ‘’ une année de santé, de paix et bonheur au président Amadou Soumahoro. Paul Adou Alico, représentant l’ensemble du personnel de l’institution a à son tour souhaité une année de paix au président de l’institution, à sa famille et toute la Côte d’Ivoire. 2019 a été une année de défi pour l’institution. Avec la parfaite organisation de l’AFP, le sens élevé du PAN pour rehausser l’image de l’hémicycle qui est en harmonie avec les autres institutions. ‘’ L’année 2019 s’est bien terminée pour le personnel de l’assemblée nationale’’, a indiqué M. Paul Adou Alico qui a égrené quelques besoins des agents. Le président de l’assemblée nationale a promis satisfaire les besoins des députés et du personnel car son objectif est de permettre à tout le monde de travailler dans des conditions meilleures gage d’une institution forte.

Cette rencontre revêt trois significations pour lui. Il s’agit d’abord de la manifestation de la grâce divine qui a permis de traverser l’année 2019, ensuite une reconnaissance à son endroit et un moment qui montre que lui, les députés et le personnel forment une famille, surtout vu la qualité de leur travail. Il a conseillé que tout le monde double d’engagement et de détermination pour protéger les acquis de 2019 et réaliser de plus grandes choses en 2020. A la demande du personnel, il a décidé que leur cité porte son nom. TCHOMBA a à son tour souhaité une année de paix, de santé et de bonheur aux députés et au personnel.

Jeanne Auréole
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment