Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue sur le code électoral : la POECI invite les acteurs politiques à faire preuve de dépassement en vue de trouver un consensus (Déclaration)

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  Abidjan.net


Après l’ouverture du deuxième dialogue politique avec les partis politiques et la Société civile, la POECI (Plateforme des organisations de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire), dans un communiqué du mardi 14 janvier, dont nous avons reçu copie, invite les différents acteurs politiques à faire preuve de dépassement en vue de trouver un consensus dans le cadre de ce dialogue sur le code électoral.

Ci-dessous le communiqué intégral :

« La POECI félicite le Gouvernement pour l’ouverture du 2eme dialogue politique avec les partis politiques et la Société civile et l’encourage à créer le cadre pour des discussions inclusives et apaisées sur le code électoral.

Dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2019, le Chef de l’Etat a annoncé l’ouverture du dialogue politique avec l’opposition et la société civile ainsi que les discussions sur le code électoral en vue de l’organisation des prochaines élections.

Dans cette perspective, le Premier Ministre a reçu successivement les partis de l’opposition le jeudi 10 Janvier 2020 ainsi que les organisations de la société civile vendredi 11 Janvier 2020 en vue d’engager les discussions de haut niveau sur le code électoral.

La POECI tient à saluer l’initiative du Gouvernement ivoirien dans la poursuite du dialogue politique sur le code électoral, dialogue essentiel pour l’organisation d’élections transparentes, inclusives et apaisées.

Toutefois, au regard des insatisfactions liées à certains aspects lors du dialogue politique passé, la POECI invite le gouvernement à les aplanir au cours de ce dialogue.

La POECI invite toutes les parties à privilégier le dialogue sur les questions d’intérêt national au travers des discussions franches sur le code électoral en vue d’aboutir à des élections crédibles, transparentes, ouvertes et apaisées en 2020.

Aussi la POECI voudrait-elle inviter les différents acteurs politiques à faire preuve de dépassement en vue de trouver un consensus dans le cadre de ce dialogue sur le code électoral essentiel à un environnement favorable à la tenue d’élections.

La POECI voudrait rappeler au gouvernement qu’aucun sacrifice n’est de trop pour la garantie de stabilité politique pour un processus électoral de 2020 transparent, inclusif et apaisé.

La POECI se tient disposée à participer activement et pleinement à ce dialogue en vue de contribuer à l'avènement d’un environnement sociopolitique propice à des élections démocratiques, libres, ouvertes, transparentes et apaisées ».




Abidjan le 14 janvier 2020
Le Conseil d’Administration,
Imam Ibrahima KONE
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment