Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Patrimoine culturel: huit (8) mosquées de style soudanais dans le nord de la Côte d’Ivoire bientôt inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le vendredi 17 janvier 2020  |  Abidjan.net
Patrimoine
© Abidjan.net par Dony
Patrimoine culturel: huit (8) mosquées de style soudanais du nord de la Côte d`Ivoire bientôt inscrit au patrimoine mondial de l`UNESCO
Jeudi 16 janvier 2020. Abidjan, Les acteurs de gestion du patrimoine culturel se sont réunis en atelier pour finaliser le dossier de nomination et du système de gestion des mosquées de style soudanais du nord ivoirien sur la liste du patrimoine mondial de l`UNESCO.


Le dossier de validation des mosquées de style soudanais de côte d’Ivoire au patrimoine mondial de l’UNESCO est en bonne voie. Les experts du patrimoine culturel qui travaillent sur le dossier, les directeurs régionaux de la culture et de la francophonie et les représentants du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire se sont retrouvés ce jeudi 16 janvier 2020 pour peaufiner et finaliser le dossier à remettre à l’UNESCO avant le 30 janvier, date butoir.



Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au siège de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC) à Codody, son directeur général, Aka Konin, a d’entrée salué la spontanéité des parties prenantes à ce projet d’intérêt national. Il les a par ailleurs invités à faire des amendements et propositions constructives pour le respect du délai.



A terme, ces huit (8) mosquées de style soudanais sur une vingtaine situées dans la partie nord du pays seront classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans son intervention, Fernand Sekongo, conseiller technique en charge du patrimoine, représentant le ministre de la culture et de la francophonie est revenu sur les motivations du choix de ces édifices. « Ces mosquées ont été choisies parce que ce sont des œuvres d’arts, aussi pour leurs valeurs historiques, culturelles et spirituelles ainsi que pour le savoir faire technologique ».



Le comité qui s’est réuni ce jour est quasiment le même qui a travaillé sur le cas de la ville historique de Grand-Bassam validée par l’UNESCO. Il y’a donc de forte chance pour le cas des mosquées de style soudanais.

En les inscrivant au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces édifices uniques gagneront en notoriété, avec la croissance de touristes qui les visiteront avec forcément un impact positif sur l’économie du pays.



Cyprien K.
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment