x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 janvier 2020 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les enjeux de la médiation professionnelle au centre d’un débat

© Abidjan.net Par CK
Côte d`Ivoire : les enjeux de la médiation professionnelle au centre d`un débat
Les Enjeux de la Médiation Professionnelle en Côte d`Ivoire , tel est le thème autour duquel s`est tenue le petit-déjeuner débat de la première journée internationale de la médiation professionnelle qui s`est déroulée ce vendredi 17 janvier 2020 à Abidjan-Cocody.Photo : maître Yannick Daugaux-Kouassi, président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation de Côte d`Ivoire.
Les Enjeux de la Médiation Professionnelle en Côte d’Ivoire , tel est le thème autour duquel s’est tenue le petit-déjeuner débat de la première journée internationale de la médiation professionnelle qui s’est déroulée ce vendredi 17 janvier 2020 à Abidjan-Cocody.

Selon maître Yannick Daugaux-Kouassi, président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation de Côte d’Ivoire, conférencier du jour a expliqué le sens de la médiation professionnelle. Selon lui, c’est une discipline à part entière qui se concentre sur les relations humaines. C’est pourquoi, on parle de qualité relationnelle fondée sur l’éthique et l’altérité.
La séance des échanges a permis aux participants de mieux appréhender le rôle de la médiation professionnelle, son mode de déroulement, ses avantages, quels en sont les acteurs et comment recourir à cette médiation.
Yannick Daugaux-Kouassi a profité de l’occasion pour apporter des éclaircies sur la médiation professionnelle et l’institution " le Médiateur de la République ".
Tout en espérant que l’appelation change comme dans la société française où il est dénommé " le défenseur des droits ", il a précisé que le champ d’action de la médiation professionnelle est vaste et tient compte du droit pénal . "Régler un conflit par la médiation n’exclut pas l’application du droit" a-t-il prévenu.

Parrain de cette première journée, Touré Faman, président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a salué cette initiative. Pour lui, elle constitue une "école" de renforcement de capacités sur l’essence de la résolution des conflits par la médiation dans les entreprises d’une part, et amène les protagonistes dans un conflit à privilégier la médiation, d’autres part.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ