Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La LONACI dresse le bilan de la mise en œuvre du PTBA écoulé et prépare celui de 2020

Publié le mercredi 22 janvier 2020  |  AIP
La
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
La LONACI dresse le bilan de son exercice 2019 au cours d`un séminaire
Abidjan le 21 Janvier 2020. La Loterie Nationale de Côte d`Ivoire (LONACI) a, au cours d`un séminaire qui s`est tenu ce mardi, dressé le bilan de son exercice 2019 et défini les perspectives de la nouvelle année.


La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a ouvert mardi à Abidjan, un séminaire visant à faire le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail annexé au budget annuel (PTBA) en 2019 et passer en revue les perspectives 2020.

A l’ouverture des travaux qui se tiennent sur deux jours à Ivoire Golf Club, à Cocody, le directeur général, Dramane Coulibaly a expliqué que les résultats obtenus au terme de l’année écoulée sont globalement satisfaisants. Au plan commercial et financier, ils ont largement dépassé les prévisions les plus optimistes (+ 123 %), a-t-il dit.

« Néanmoins, pour rester fidèles à la méthode de travail de notre boussole, je veux parler du PSD (Plan stratégique de développement, ndlr), nous devons procéder à la revue des activités programmées par les directions opérationnelles, départements et services rattachés, afin de déceler les insuffisances éventuelles et nourrir la dynamique de la performance par des recommandations pertinentes », a-t-il suggéré.

Il a souligné la particularité du contexte dans lequel sera exécuté le PTBA 2020, à savoir le cinquantenaire de la société d’Etat. « Si nous maintenons nos efforts, si le PTBA est exécuté convenablement, alors la croissance restera forte et l’objectif de chiffre d’affaires de 257 milliards de FCFA pourra être atteint. »

Pour ce faire, le DG de la LONACI a identifié 14 contraintes à lever. Elles visent à faire maitriser totalement, par le Board managérial, les outils de pilotage mis en exploitation; à suivre l’exécution du contrat de performance à signer avec l’État de Côte d’Ivoire; à atteindre l’objectif commercial de 257 milliards FCFA fixé par le Conseil d’Administration pour l’exercice 2020 et en assurer les sous-objectifs (dividendes, œuvres sociales …); à obtenir la certification aux trois normes (ISO 9001-V15, 27001-V13 et WLA-V16).

Il s’agit aussi de dématérialiser une partie de l’activité; de mettre sur le marché une nouvelle plateforme de paris sportifs; de suivre de près l’achèvement du projet de l’unicité des caisses; de consolider le portefeuille des produits de grattage; de porter un regard tout particulier à la sécurisation du Système d’Information et la conformité à la loi sur les Données à caractère personnel aussi bien des clients que des agents de la LONACI.

Ces défis consistent aussi à suivre la sécurisation des caisses et des sites d’exploitation (siège et agences); à suivre particulièrement le projet immobilier au profit du personnel; à engager la construction d’un nouveau siège; à voir aboutir le processus d’adoption de la nouvelle loi relative aux jeux de hasard, pour un environnement assaini ; et à veiller à l’application de la nouvelle grille salariale du personnel.

(AIP)

cmas
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment