Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie: l’attractivité et à la compétitivité des régions de la Côte d’Ivoire au coeur d’un atelier à Yamoussoukro

Publié le mercredi 22 janvier 2020  |  Abidjan.net
Économie:
© Autre presse par DR
Économie: l`attractivité et à la compétitivité des régions de la Côte d`Ivoire au coeur d`un atelier à Yamoussoukro
Les régions du Bélier, du Bounkani, du N’zi, du Moronou, du Gontougo, de l’Iffou, du Hambol, de Gbêkê et le District Autonome de Yamoussoukro ont abrité un atelier sur l`attractivité et à la compétitivité des régions de la Côte d`Ivoire à travers la mobilisation de l`investissement privé du 14 au 16 janvier 2020 à Yamoussoukro


Contribuer à l’attractivité et à la compétitivité des régions de la Côte d’Ivoire à travers la mobilisation de l’investissement privé. Tel est l’objectif général de l’atelier de la zone géo-économique du Centre-Nord-Est qui s’est tenu du 14 au 16 janvier 2020 à Yamoussoukro. Cette rencontre regroupe les régions du Bélier, du Bounkani, du N’zi, du Moronou, du Gontougo, de l’Iffou, du Hambol, de Gbêkê et le District Autonome de Yamoussoukro.

Pour Allou Saraka Koffi André, Directeur Général de l’Aménagement du Territoire, du Développement Régional et Local ( DGATDRL), cet atelier entend outre son objectif principal, faire connaître aux opérateurs économiques les opportunités d’affaires issues du Programme des Pôles Economiques Compétitifs élaborés par le Ministère du Plan et du Développement. Mais également fournir au secteur privé les informations pertinentes sur les potentialités non exploitées des régions et les mesures mises en place par les acteurs publics (Etat et Collectivités Territoriales) pour favoriser le développement de leurs activités.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au regard de la prise de part active des opérateurs économiques et des collectivités territoriales lors des travaux de ses assises.
"Je suis heureux et satisfait de votre implication personnelle lors des différents travaux. Je me réjouis particulièrement de l’animation des stands tenus par les différentes régions" a-t-il estimé.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du Programme PEC qui est un programme d’aménagement et de développement vise à l’édification de pôles économiques compétitifs (PEC) en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’assigner à chaque pôle, une vocation spécifique, d’y développer l’activité et l’emploi (territoire compétitif) d’une part, et d’autre part, d’y améliorer le cadre de vie des populations (territoire attractif).

Les deux (02) capitales Abidjan (économique) et Yamoussoukro (politique) , et les trente et un (31) Chefs-lieux de régions ont été identifiés comme pôles économiques compétitifs.
Plusieurs autorités locales et administratives ont pris part à ces journées d’échanges.

M’brou Kouamé, préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro a témoigné sa reconnaissance au ministre du plan pour tous les efforts consentis témoignant de son engagement au développement économique des régions. Selon lui de telle initiative permet aux régions de faire montre des potentialités énormes dont elles disposent. " Cela permettra d’attirer les investisseurs privés en vue de nous
accompagner dans notre lutte contre la pauvreté et le bien-être de nos populations comme nous le recommande le chef de l’État, Alassane Ouattara " a-t-il conclu.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment