Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité Sociale/Rentrée Scolaire 2019-2020: Le CIFOCSS accueille 112 élèves en provenance de six pays et sept organismes africains

Publié le jeudi 23 janvier 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie solennelle de rentrée de la scolarité 2019-2020 du Cycle Interafricain de Formation des Cadres de la Sécurité sociale
Abidjan le 22 janvier 2020. La cérémonie solennelle de rentrée de la scolarité 2019-2020 du Cycle Interafricain de Formation des Cadres de la Sécurité sociale (CIFOCSS)


La cérémonie de rentrée solennelle de la scolarité 2019-2020 du Centre ivoirien de formation des cadres moyens de sécurité sociale (CIFOCSS) s’est déroulée ce mercredi 22 janvier, dans les locaux de l’IM2S (Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale) sis à l’agence de la CNPS de Yopougon (Abidjan nord).

Ce sont quatre sites de formation sur cinq du CIFOCSS pour un effectif de 112 élèves en provenance de six pays et de sept organismes de sécurité sociale, qui sont concernés par cette rentrée.

Ces élèves viennent de la Guinée-Conakry, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, du Tchad, de RD Congo, de la CGRAE (Caisse générale de retraite des agents de l’État) et la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) de Côte d’Ivoire.

Au nom du directeur général de la CNPS, le Conseiller Technique, Bakayoko Issouf, a remercié particulièrement les représentants des caisses partenaires et a salué leurs efforts consentis dans la formation de leurs agents à l’IM2S. Dans son message aux élèves, il les a exhortés à mettre l’ouvrage sur le métier pour obtenir les résultats escomptés de cette formation.

« Nos organismes sont en plein développement et ont besoin de compétences que vous aurez à développer pour leurs missions. La meilleure manière pour vous d’atteindre cet objectif, c’est de suivre avec abnégation les enseignements et les activités pratiques », a-t-il déclaré.

Mais il a été précédé du Dr Alla Koua, Directeur de l’IM2S, qui au préalable, a rappelé que cet institut a été créé le 06 mars 2009 dans le cadre de la nouvelle politique de la CNPS, avec pour principale mission, la formation des personnels et des organismes africains de sécurité sociale.

Il a fait savoir que l’IM2S comprend deux centres de formation, le CIFOCSS qui assure depuis trente-six ans la formation des personnels des organismes de sécurité sociale des pays d’Afrique Francophone ou Lusophone, ainsi qu’un centre de recherche dans les domaines de la sécurité sociale et du management des organisations.

En termes de bilan, Dr Alla Koua a indiqué que le CIFOCSS en partenariat avec dix-neuf pays et vingt-huit caisses et organismes de sécurité sociale, a formé au 31 décembre 2019 à travers cinq sites, 1667 élèves repartis comme suit : 343 cadres supérieur de sécurité sociale avec 17 promotions; 386 cadres moyens de sécurité sociale avec 19 promotions, 206 contrôleurs d’exploitation avec 15 promotions ; 105 contrôleurs en prévention avec 10 promotions et 627 techniciens de sécurité sociale avec 23 promotions.

Profitant de la solennité de cette rencontre, Dr Alla Koua a adressé, au nom de l’ensemble du personnel et du comité pédagogique, tous ses remerciements à la direction générale de la CNPS pour sa présence à cette cérémonie. Cela traduit tout l’intérêt et la place de la formation qui n’est pas un cours supplémentaire pour l’entreprise mais un facteur efficient d’amélioration et de transformation des ressources.

JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment