Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/ Lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme: Le ministre de la santé, Aka Aouélé, exprime sa gratitude aux Etats-Unis et à la France

Publié le vendredi 24 janvier 2020  |  Abidjan.net
Santé/
© Abidjan.net par DA
Santé/ Lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme: Le ministre de la santé, Aka Aouélé, exprime sa gratitude aux Etats-Unis et à la France


Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé de l’Hygiène publique a présidé la cérémonie d’ouverture du dialogue pays des parties prenantes de la lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme.

La rencontre s’est déroulée ce jeudi 23 janvier 2020, sous la houlette du Comité de coordination multisectoriel Cote d ‘Ivoire (CCM CI ) du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. L’objectif visé par cette réunion, est de contribuer à la rédaction des demandes de financement pour la période 2021–2023 pour les trois pathologies.

En clair, elle permettra d’orienter toutes les parties prenantes sur les processus de demande de financement pour trois pathologies de 2021 à 2023, partager les différentes modalités de soumission des demandes de financements, échanger la répartition du montant alloué à la Côte d’Ivoire et enfin présenter les processus du dialogue du pays.

Au cours de cette cérémonie, une présentation du montant alloué au pays a été exposée par DR Amethier Solange en sa qualité de présidente du CMC – Côte d’Ivoire. A sa suite Mme Amélie Joubaire, représentant l’équipe pays du Fonds mondial a présenté le processus et les priorités du cycle de financement 2021-2023.


Le ministre Aka Aouélé, avant de procéder à la cérémonie d’ouverture du dialogue pays, a tenu a exprimé sa gratitude aux grandes nations que sont les États-Unis et la France pour leur soutien dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La Côte d’Ivoire, faut-il le souligner, a bénéficié de 18 subventions pour un montant cumulé de 750 millions de dollars US soit environ 439 milliards de francs CFA.

« A travers la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les trois pathologies, 90 % des personnes dépistés infectés et vivants avec le VIH SIDA reçoivent un traitement antirétroviral, et 90 % des personnes sous traitement antirétroviral ont vu leur charge virale durablement supprimé », a déclaré le ministre Aka Aouélé.



DA
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment