Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La commune de Guibéroua veut doubler son budget prévisionnel

Publié le dimanche 26 janvier 2020  |  AIP


Gagnoa- La commune de Guibéroua (27 km de Gagnoa- centre Ouest) entend doubler son budget prévisionnel qui devrait passer de 149 millions FCFA en 2019 à 395 millions FCFA en 2020, annonce le maire de la localité Guibéroua, Princesse Souassou Nicole Zézé.

« On espère que ça va bien se passer avec la tutelle », a confié Mme Zézé, lors d’un entretien avec la presse dans ses bureaux, samedi.

Ce projet de budget a été arrêté en municipalité, en attend son adoption par le Conseil municipal. Après quoi, il devra être défendu devant les services de la direction de la décentralisation à Abidjan, a-t-elle précisé.

L’autorité municipal qui s'exprimait en marge de la cérémonie de lancement du grand ménage de la ville, a expliqué qu’après le modificatif 2019, le budget est passé à 253 millions FCFA, avant d’atteindre la prévision budgétaire 395 millions FCFA pour 2020.

Elle a regretté que depuis 24 ans que la commune de Guibéroua existe, le budget est demeuré « bloqué » à 149 millions FCFA.

"Avec ce montant, il était difficile voire limite d’assurer même les salaires des agents, à fortiori celui des contractuels", a fait savoir Princesse Souassou Nicole Zézé.

L’accroissement du budget communal en 2020, s’explique selon le premier magistrat, par l’amélioration des ressources propres, notamment les recettes des marchés ainsi que celui de l’impôt.

Plusieurs équipes sont à la tâche sur le terrain, pour procéder au recensement de tous les contribuables, afin que le service financier de la mairie puisse avoir une « idée claire », avec une « base de données fiable », devant permettre d’améliorer la rentabilité.

L’amélioration des finances propres de la commune donne droit à plus de possibilité d’aide de la part de l’Etat au niveau des collectivités, a souligné le maire de Guibéroua, qui salue "le travail colossal » mené par ses collaborateurs.

dd/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment