Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: le Hadj 2020 maintenu à 2 millions FCFA, le quota passe à 10 000 places

Publié le lundi 27 janvier 2020  |  APA
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de lancement du pèlerinage au Hadj 2020
Abidjan le 27 janvier 2020. L`édition 2020 du pèlerinage au Hadj a été officiellement lancée ce lundi par les autorités administratives compétentes


Le coût de l’édition 2020 du pèlerinage à la Mecque ou Hadj a été maintenu à 2 000 000 FCFA en Côte d’Ivoire comme l’an dernier avec un quota national qui passe à 10 000 places dont 7000 pour le continent étatique et 3000 pour les opérateurs privés, a annoncé lundi à Abidjan, Sidiki Diakité le ministre ivoirien de l’administration du territoire et de la décentralisation lors de la cérémonie de lancement officiel du Hadj 2020.

« Le coût du Hadj 2020 en ce qui concerne le contingent étatique est maintenu à 2 000 000 FCFA malgré toutes les charges qui ne cessent d’augmenter», a indiqué M. Diakité soulignant que le quota national est de 10 000 places.

« Cette année, le président de la République vous demande de prier pour la Côte d’Ivoire. Cette année, ce sera un pèlerinage pour la paix en Côte d’Ivoire », a poursuivi le ministre, invitant les futurs pèlerins à « redoubler de prière » pour la stabilité dans le pays.

M. Diakité qui avait à ses côtés ses collègues de la santé, Aka Aouélé et de la famille, Ly Ramata Bakayoko, parlant de la situation politique de la Côte d’Ivoire, a estimé que « nous devons nous battre pour ne plus retourner en arrière ».

Avant lui, Messamba Bamba, le directeur général des cultes a annoncé à son tour quelques dispositions nouvelles pour le Hadj 2020. A cet effet, il a cité entre autres, l’institution d’une assurance pour couvrir les frais de pertes des bagages et autres difficultés des pèlerins et le visa Hadj qui devient payant pour tous les pèlerins.

« En plus du coût de 2 millions FCFA, tous les pèlerins devraient payer la somme de 161 000 FCFA », a précisé M. Bamba soulignant que les consultations médicales pré-pèlerinage sont prévues du lundi 10 février au vendredi 10 avril 2020.

« Les inscriptions effectives débuteront le mercredi 12 février 2020 pour prendre fin le lundi 13 avril 2020. Mais, elles s’arrêteront de facto si le quota est atteint avant cette date», a-t-il ajouté indiquant qu’au total 22 agences privées de voyage ont été agréées pour le Hadj 2020.

« Aujourd’hui, le pèlerin ivoirien jouit d’un confort dont il ne bénéficiait pas par le passé. Et tout cela grâce à l’action du gouvernement ivoirien », a soutenu Cheick Aïma Boikary Fofana, le président du Conseil supérieur des imams, des moquées et des affaires islamiques (COSIM).

Pour ce faire, le guide suprême de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire a exhorté les futurs pèlerins à prier pour le président de la République et pour tous les ivoiriens. Des millions de personnes en provenance des quatre coins du monde, se rendent chaque année en Arabie Saoudite pour accomplir le Hadj qui est le cinquième pilier de l’Islam.



LB/ls/APA
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment