Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Appel au renforcement du niveau des échanges commerciaux entre l’Angola et la Côte d’Ivoire

Publié le mercredi 29 janvier 2020  |  AIP


Abidjan- Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, qui représentait le ministre des Affaires étrangères, a souhaité que l’Angola et la Côte d’Ivoire recherchent ensemble des solutions pour relever le niveau des échanges commerciaux qui sont encore très en deçà de leurs potentialités économiques.

«Les échanges commerciaux entre l’Angola et la Côte d’Ivoire, qui ont en enregistré une légère progression ces dernières années, demeurent encore faibles. Ils ne reflètent pas suffisamment la qualité de nos rapports sur le plan politique, et sont encore très en deçà de nos potentialités économiques respectives. Ce constat, loin de nous encourager, doit au contraire nous inciter à rechercher ensemble les voies et moyens de faire de nos excellentes relations, un exemple de coopération sud-sud », a-t-il indiqué, lors du dîner d’adieu de l’Ambassadeur d’Angola en Côte d’Ivoire, Mario Féliz.

M. Donwahi reste convaincu que les relations entre l’Angola et la Côte d’Ivoire vont se renforcer, dans l’intérêt mutuel de leurs peuples. SEM Mario Feliz a été fait commandeur de l'ordre national de Côte d'Ivoire, au cours de cette réception.

Les relations diplomatiques entre les deux pays datent 1981, et quatre principaux accords ont été signés.

Il s’agit entre autre de l’accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturel, signé le 19 juin 1985 à Yamoussoukro, du protocole de coopération entre les ministères en charge des affaires étrangères des deux pays, signé le 20 février 1998 à Luanda, de l’accord portant création de la grande commission Mixte de Coopération ivoiro-angolaise, signé le 12 juin 2001 à Abidjan et du protocole d’accord dans le domaine de la production, du raffinage et de la commercialisation des hydrocarbures entre la SONANGOL EP et la PETROCI, signé le 15 février 2002.


sdaf/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment