Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Boris Diaw partage son expérience du basket-ball avec des adeptes de ce sport

Publié le vendredi 31 janvier 2020  |  AIP
Basket-ball:
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Basket-ball: Boris Diaw, Ex joueur de la NBA participe à un All Stars Game à Abidjan
Abidjan le 29 Janvier 2020. L’ex international français et ex joueur de la NBA Boris Diaw a pris part aux cotés de la fédération à un All Stars Game. C’était à l`AGORA Win-Win de Koumassi


Abidjan, Le joueur international français de basket-ball, Boris Babacar Diaw-Riffiod, a saisi, jeudi, à Abidjan, l’occasion d’une rencontre avec la Société omnisports de l’armée (SOA), pour partager son expérience de sport qu’il a pratiqué au haut niveau, avec des jeunes ivoiriens adeptes de la balle au panier.

Pour lui, la pratique de ce sport requiert l’humilité et le travail, « rien que le travail ». Il a encouragé ses cadets, à s’approprier leurs études et l’allier au sport, car, a-t-il indiqué, « pour pratiquer le basket-ball et connaître les rouages, il faut d’abord être intelligent ».

L’ex-international français Boris Diaw, en équipe avec les forces françaises de Côte d’Ivoire, a pris part à un All Stars Game opposant une équipe de la SOA, au terrain de basket-ball du groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) à l’Indénié.

Lieutenant de vaisseau de la marine nationale française en tant que réserviste, le basketteur a expliqué avoir rejoint ce corps à cause des similitudes entre l’armée et le sport. « Il y a beaucoup de similitudes entre l’armée et le sport. Beaucoup de valeurs que nous partageons comme on peut le voir au Basket Ball, des valeurs d’esprit d’équipe, de compétitivité, d’altruisme, m’ont poussé d’abord à rejoindre la réserve et à venir partager ce moment avec vous », a-t-il déclaré.

Ancien capitaine de l’équipe de France de basket, Boris Diaw est unanimement considéré comme l’un des plus grands joueurs européens à avoir évolué dans le prestigieux championnat US, la NBA. Il y joue durant 13 années, et dispute plus de 1000 matchs officiels, couronnés d’un titre de champion en 2014 avec les San Antonio SPURS, aux côtés de son compatriote Tony Parker. Il est considéré comme l’un des cinq plus grands joueurs français de l’histoire.

Né le 16 avril 1982 à Cormeilles-en-Parisis, Boris Diaw-Riffiod, de son nom complet est issu d’une famille de sportif. Sa mère Élisabeth Riffiod est considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire du basket-ball féminin français. International français depuis les catégories de jeunes, il remporte notamment un titre de champion d’Europe Junior en 2000 avec Tony Parker et compte cinq médailles internationales avec l’équipe de France. Il en devient le capitaine en juillet 2006 jusqu’à sa retraite internationale en 2018 et détient le record de capitanats.

Il met un terme à sa carrière en 2018 et intègre dès 2019 le staff de l’équipe de France en qualité de manager général de l’équipe A masculine (médaillée de bronze aux derniers mondiaux). Après plusieurs années de liens étroits avec la Marine nationale, il décide en juin 2018 de formaliser son engagement dans l’institution et intègre la réserve citoyenne au grade honorifique de lieutenant de vaisseau, rattaché au groupement des fusiliers marins de Toulon.

(AIP)

gak/fmo
Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment