Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Meet-up organisé par « idées et influences » : Le Ministre Mamadou Touré séduit et convainc l’auditoire

Publié le samedi 1 fevrier 2020  |  Ministères
Meet-up
© Ministères par DR
Meet-up organisé par « idées et influences » : Le Ministre Mamadou Touré séduit et convainc l’auditoire
Après Mamadou Koulibaly, président de Lider, Jean Louis Billon, Secrétaire executif du Pdci chargé de la Propagande, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et Directeur exécutif adjoint chargé de la Communication au Rhdp, était le jeudi, l’invité de la 3ème édition du Meet-up organisé par le Think Tank dénommé ``Idées et influences``.


Après Mamadou Koulibaly, président de Lider, Jean Louis Billon, Secrétaire executif du Pdci chargé de la Propagande, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et Directeur exécutif adjoint chargé de la Communication au Rhdp, était le jeudi, l’invité de la 3ème édition du Meet-up organisé par le Think Tank dénommé ’’Idées et influences’’. C’est une plate-forme d’échanges entre des membres engagés de la société civile et les personnalités influentes de la vie politique, du secteur privé et du public, désireuses de partager leur vision de la Côte d’Ivoire de demain. C’est dans la salle Cocody-Casino barrière de Sofitel hôtel Ivoire que les échanges entre le porte-parole adjoint du gouvernement et les 200 invités a eu lieu.

Les thèmes de cette rencontre a porté sur l’éducation, le rôle du secteur privé et la création d’emploi pour les jeunes, l’indépendance de la justice et la sécurité pour tous, le renforcement des institutions de la République, la lutte contre la corruption, le népotisme et le respect de la loi.

Dans un échange franc, direct, sans langue de bois empreint de courtoisie, le Ministre Mamadou Touré a, pendant deux heures, partagé la vision du Président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly sur la politique de développement de la Côte d’Ivoire. Il saisi l’occasion pour donner sa part de vérité sur de nombreux sujets d’actualité notamment le supposé recrutement des militants du RHDP aux programmes d’insertion réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement, le taux de chômage en Côte d’Ivoire selon la BAD, etc. « La BAD n’a jamais dire que le taux de chômage en Côte d’Ivoire était à 90%. Le rapport de la BAD est là. Chacun ne doit pas en faire une interprétation et donner une définition voulue du chômage. Je mets quiconque au défi de prouver que la BAD dit que le taux de chômage est de 90% à partir de ce rapport », a-t-il expliqué.

Dans une démarche comparative de prouver que la Côte d’Ivoire revient de loin. « Selon Transparency international, notre pays est passé de la 136ème place en 2013 à la 106ème place ne 2018. Le Doing Business indique que la Côte d’Ivoire est passée de la 169ème place en 2011 à la 110ème place en 2020. Beaucoup est fait mais beaucoup reste à faire », a-t-il avoué avant de citer les réformes mises en place pour lutter contre la corruption, le népotisme et favoriser le respect des lois.

Sur la réforme de la CEI, le Ministre Mamadou Touré a fait savoir que l’absence de l’opposition aux négociations ne reposait sur aucun fondement légal mais plutôt sur une volonté de bloquer le processus d’organisation de la présidentielle de 2020 ce qui allait aboutir à une transition politique.

Pour ce qui est de la présidentielle, emboitant le pas au Président de la République, Mamadou Touré a assuré que le scrutin se passer « bien et même très bien ». Toutes ces réactions n’ont pas manqué d’arracher des applaudissements au public composé essentiellement des membres de la société civile ivoirienne.


A.N
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment