Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: cinq enfants opérés de l’oesophage avec succès, le remplacement de l’œsophage désormais possible en Côte d’Ivoire

Publié le samedi 1 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Santé:
© Abidjan.net par JOB
Santé: cinq enfants opérés de l’oesophage avec succès, le remplacement de l’œsophage désormais possible en Côte d’Ivoire
Bingerville, vendredi 31 janvier 2020. Au cour d`une conférence de presse organisée à l’Hôpital Mère-Enfant (HME), la Directrice médicale et scientifique, prof Sylvia da Silva-Anoma a annoncé que les opérations chirurgicales de l`oesophage de cinq enfants se sont déroulées avec succès.


La deuxième mission de la sténose caustique de l’œsophage a débuté depuis dimanche 26 janvier 2020 en offrant l’opportunité à une quinzaine d’enfants d’être pris en charge, dont cinq ont bénéficié d’un remplacement œsophagien.

Hier vendredi 31 janvier, au cours d’une conférence de presse organisée à l’Hôpital Mère-Enfant (HME), la Directrice médicale et scientifique, prof Sylvia da Silva-Anoma a annoncé que les interventions se sont déroulées avec succès.

Selon elle, cinq enfants déjà opérés ont vu leur œsophage remplacé et pourront désormais manger par voie normale ; les autres ont eu des endoscopies et des dilatations.

Prof Sylvia da Silva-Anoma a surtout insisté sur la pluridisciplinarité de l’équipe soignante composée des équipes médicales de la Chaîne de l’Espoir et de l’Hôpital Mère-Enfant.

Elle a rappelé les deux objectifs de la mission, à savoir : le traitement des enfants, par une technique chirurgicale particulière qui permet d’enlever l’œsophage malade, ce qui évite son éventuelle cancérisation secondaire ; et le transfert de compétences.

Sur ce second objectif, elle a annoncé que le prof Dieth a réussi à remplacer, sous la supervision du prof Chardot, l’œsophage malade d’un enfant qui a ingéré de la soude caustique.

Ce qui constitue un grand pas vers la transmission du savoir, d’autant plus qu’à terme, l’équipe médicale de l’HME doit pouvoir prendre en charge tous les cas de brûlures caustiques. « Nous aurons encore d’autres missions parce que le but, c’est de permettre à nos équipes d’opérer en toute sécurité les cas de brûlures caustiques », a relevé prof Anoma.

Prof Christophe Chardot, est revenu pour sa part, sur les tarifs exceptionnellement bas pratiqués à l’Hôpital Mère-Enfant, surtout lorsqu’on voit le niveau des prestations qui y sont pratiquées.

Pour lui, si ces enfants devaient être opérés en Europe, il faut à leurs parents environ 40.000 euros, soit 26 millions de Fcfa pour la prise en charge.

« L’Hôpital et la Chaîne de l’Espoir prennent gratuitement en charge ces enfants », a-t-il indiqué. ‘

Quant au prof Viala, il a insisté sur la prévention, en invitant les parents à mettre hors de la portée de leurs enfants, les produits caustiques. Il s’est réjoui de la qualité du personnel et du plateau technique de l’Hôpital, capable de prendre en charge des pathologies lourdes et complexes.

Prof Dieth a exprimé sa joie de travailler à l’Hôpital, véritable joyau médical doté de matériel de pointe pour la prise en charge optimal des patients. Il a donc témoigné sa reconnaissance à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, pour ce don.

A cette conférence, étaient également présents prof Christophe Chardot, chirurgien pédiatre, spécialiste des transplantations à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, prof Jérôme Viala gastro-entérologue - endoscopiste, prof Gaudens Dieth, chef du Service de chirurgie pédiatrique et des blocs opératoires et Dr Daouda Kouyaté, Directeur général adjoint de l’HME.

En définitive, le représentant la Chaîne de l’Espoir, Gilbert Hascoet, a annoncé qu’à l’issue de cette mission de Bingerville, des partenariats ont été conclus pour développer le volet prévention-sensibilisation.

JOB
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment