x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 3 février 2020 | Abidjan.net

Secteur privé: La 1ère édition du rendez-vous consulaire de l’entreprise met l’Etat face au défi de la performance des PME

© Abidjan.net Par JOB
Secteur privé: La 1ère édition du rendez-vous consulaire de l`entreprise met l`Etat face au défi de la performance des PME
La première édition du rendez-vous consulaire de l’entreprise s`est tenue le jeudi 30 janvier 2020, à Abidjan, à l`initiative de la Chambre de commerce et d`industrie (CCI-CI), autour du thème suivant : « l`État face au défi de la performance des PME : bilan des mesures prises par le gouvernement et perspectives ».
La première édition du rendez-vous consulaire de l’entreprise s’est tenue le jeudi 30 janvier dernier, à Abidjan, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI), autour du thème suivant : « l’État face au défi de la performance des PME : bilan des mesures prises par le gouvernement et perspectives ».

Ce fut un cadre d’échanges entre autorités gouvernementales et acteurs du secteur privé dont les invités spéciaux, les ministres, Moussa Sanogo, auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et Félix Anoblé, de la Promotion des Pme, qui ont répondu aux nombreuses préoccupations émises par les acteurs économiques du secteur privé.

Cette plateforme a été une opportunité par excellence pour informer les chefs d’entreprises et renforcer le dialogue entre le Gouvernement et le secteur privé.

Dans l’ensemble, les préoccupations des participants ont porté sur la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, selon le PND (Plan nationale de développement) 2016-2020, qui nécessite une dynamique et recherche de compétitivité des entreprises ivoiriennes.


Les patrons des PME sont venus s’enquérir des nouvelles visant l’exonération de la patente pour les cinq premières années d’exercice, la création d’un fonds de garantie, la suppression de l’impôt minimum forfaitaire et la réservation de 30 % de la commande publique aux PME, et le paiement par le Trésor public des factures engagées dans un délai de 90 jours et d’informations complémentaires.

Sur ces questions, les deux ministres ont rassuré les responsables des PME quant aux mesures prises par le Gouvernement et qui sont depuis un moment en exécution.
Selon eux, le secteur privé représente le plus grand employeur. Donc, l’Etat pour lui en être reconnaissant, a le devoir d’assouplir sa position vis-à-vis de certaines charges.
Le président de la CCI-CI, Faman Touré, a révélé que de 2013, d’environ 3 000 ressortissants consommateurs des services de cette institution, le nombre s’est triplé à plus de 10 000 entreprises aujourd’hui dont plus de 95 % de PME. Partant de ce constat, la question de la performance des PME est pour la CCI-CI un enjeu majeur.

« Entre 2018 et 2019, c’est plus de 3 000 entreprises qui ont bénéficié de nos mises en relation d’affaires avec des entreprises étrangères. À ces occasions, la capacité des entreprises ivoiriennes à être de véritables partenaires pour les investisseurs est apparue comme un véritable défi », a-t-il ajouté.

Pour le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à travers « le Rendez-vous Consulaire de l’Entreprise », il s’agira à termes, de mettre en place un dispositif de suivi qui lui permettra d’évaluer l’impact des échanges, à travers la prise en charge des préoccupations majeures exprimées par les entreprises.

Notons que le ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé, a profité de cette tribune pour annoncer officiellement l’installation du comité de gestion du Fonds de garantie des PME afin de le rendre opérationnel.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ