Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

572 producteurs de la coopérative CEAA d’Abengourou reçoivent des montants compensatoires

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  AIP


Abengourou -Quelque 572 producteurs de café cacao de la coopérative Espoir Agnikro d'Abengourou (CEAA) ont reçu mardi un montant compensatoire de 134 millions F CFA appelé prix différentiel offert par les entreprises exportatrices Olam et Garguill dans le cadre du programme « Fairtrade Africa » (commerce équitable).

La cérémonie de distribution du différentiel « Fairtrade » aux producteurs a eu lieu au siège de la coopérative CEAA en présence du directeur régional du conseil café cacao Evariste Ello Kouadio et de M. Koffi représentant le directeur régional de l’agriculture.

Les producteurs ont été payés et reçu deux chèques en fonction de leur livraison aux deux entreprises exportatrices de cacao. La représentante Fairtrade Africa Sogodogo Naka a indiqué que le différentiel « Fairtrade » provient du prix minimum garanti qui est un des avantages lorsqu’on est certifié « Fairtrade ».

Elle a expliqué qu’en-dehors du prix bord champ, il y a le prix Fob qui est le prix minimum garanti par la Côte d’Ivoire aux producteurs lorsque le cacao arrive au port. À côté de ces prix, il existe le prix « Fairtrade ». Ce prix est passé de 2000 dollars à 2400 dollars depuis le premier octobre 2019.

« Cette année le prix « Fairtraide » comparé au prix fob de la Côte d’Ivoire il y a eu un différentiel, et ce montant, il est de 141,498 F CFA le kilogramme soit 141 498 FCFA la tonne », a fait savoir le représentante Madame Sogodogo Naka.

Le représentant le directeur régional de l’agriculture a félicité les heureux bénéficiaires du différentiel « Fairtrade » invitant les autres coopératives à copier le bel exemple. Pour sa part, le directeur régional du conseil café cacao a invité les producteurs de café-cacao à ne pas se décourager, mais à garder espoir « parce que l’avenir concernant le prix du cacao est prometteur ».


nam/ask
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment