Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: démarrage des festivités marquant le cinquantenaire de la LONACI

Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par Marc Innocent
Lancement officiel du cinquantenaire de la LONACI
Abidjan le 06 Février 2020. La cérémonie de lancement officiel des festivités du cinquantenaire de la LONACI en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Photo: Dramane Coulibaly, DG de la LONACI


La cérémonie du lancement officiel des festivités du cinquantenaire de la LONACI (Loterie nationale de Côte d’Ivoire), placée sous le parrainage du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’est déroulée ce jeudi 6 février, dans la salle du palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

C‘est une grande rencontre qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement ivoirien, des représentants d’institutions de la République, ainsi que des pays membres de l’Association des loteries d’Afrique (ALA).

De manière solennelle, le parrain Amadou Gon a adressé les encouragements du Gouvernement à la direction générale de la Lonaci pour la qualité de la gouvernance qu’elle a su imprimer à cette entreprise.

« C’est donc à ce titre que vous avez obtenu le troisième prix de la performance économique et financière des entreprises reçu lors de la première édition du prix d’excellence des entreprises publiques », a-t-il confirmé.

En marge de cette qualité de gestion qui garantit de bons résultats et consolide la confiance des partenaires, selon Amadou Gon, la Lonaci a bénéficié d’importantes réformes engagées par le Gouvernement en vue d’assainir l’environnement juridique du secteur des jeux en Côte d’Ivoire.

Outre le chef de Gouvernement, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a salué la contribution de la Lonaci à la collecte de l’épargne publique volontaire en vue de sa redistribution. Cela s’illustre par son appui institutionnel de 1,5 milliard Fcfa pour 2019 dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et surtout par la création d’une fondation Lonaci.

Cinquante ans après sa création de cette structure étatique, le directeur général, Dramane Coulibaly, se réjouit de ce que la Lonaci soit restée fidèle au chemin initial tracé par le père de la nation ivoirienne, feu le président Félix Houphouët-Boigny. Et cela, en dépit du changement de l’environnement socioéconomique qu’a subi la Côte d’Ivoire.

« En témoigne la vision autour de laquelle a été bâtie en 2012 le Plan stratégique de développement (PSD), à savoir la Lonaci une institution initiatrice de jeux, performante, compétitive et citoyenne, actrice de développement économique et social au service de la population », a-t-il rappelé.

Il a fait savoir également que la mise en oeuvre de cette stratégie a permis de renouveler l’outil de production et d’ouvrir le chantier de la digitalisation de la Lonaci. Selon Dramane Coulibaly, les travaux du nouveau siège de la Lonaci seront lancés au cours des festivités de ce cinquantenaire.



JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment